Mercredi 17 novembre 2021
Bloc 2D Communications
Apprentissage et numérique
14 h – 14 h 30 – Communication 1
Conception participative d’un programme à distance et préparatoire aux études universitaires à l’intention des Autochtones : récit d’innovation
Cette communication porte sur le déroulement et les avancées d’un projet de conception participative d’une propédeutique à distance à l’attention des Autochtones visant le développement des compétences nécessaires pour exercer le métier d’étudiant(e) universitaire, et ce, sans avoir à quitter sa communauté. Ce projet prend racine dans deux principaux constats. D’abord, plusieurs étudiant(e)s autochtones vivent un choc de culture en arrivant à l’université (Lefevre-Radelli et Jérôme, 2017; Loiselle et Legault, 2010; Ratel, 2013; Sioui, 2012), notamment parce que cette institution porte le sceau d’une émancipation forcée et d’une discontinuité culturelle (CAPRES, 2018; Savard, Campeau, Bolduc et Asselin, sous presse). Ensuite, certain(e)s étudiant(e)s autochtones doivent composer avec des défis pédagogiques, qui sont pourtant peu définis dans la littérature et non accompagnés de solutions (Malatest, 2002; Loiselle et Legault, 2010; Presseau, 2006). Pour l’équipe de projet, il était primordial que ces deux constats servent de ligne directrice, que la propédeutique se fasse à distance pour permettre à ceux et celles qui le souhaitent de demeurer dans leur communauté (Flynn, Duncan et Jorgensen, 2012) et que le projet soit porté par une équipe allochtone et autochtone. La présente communication sera donc l’occasion d’exposer, à l’aide d’un modèle itératif de design pédagogique (Savard, 2020), l’avancée de ses travaux. Plus précisément, l’accent sera mis sur les particularités liées à l’adoption d’un modèle de design participatif et sur le résultat de l’analyse des besoins auprès de la clientèle visée pour entreprendre, poursuivre et terminer des études universitaires. Aussi, une première itération de la structure qui héberge la propédeutique à distance, des trois modules composant le programme et de l’environnement graphique sera présentée.
Isabelle Savard, Catherine Bolduc (Université TÉLUQ)
14 h 30 – 15 h – Communication 2
L’école virtuelle et en présentiel : un portrait pancanadien du point de vue des enseignants et des parents en période de pandémie
Le milieu scolaire canadien a vécu la pandémie de COVID-19 de plusieurs façons. Entre mars et juin 2020, les écoles ont été fermées dans la plupart des provinces. Pour les enseignants, les élèves et les parents, ce fut le début de l’enseignement synchrone, asynchrone et/ou de l’école à la maison. Un an plus tard, alors que la troisième vague a frappé à nouveau le Canada, l’enseignement n’a pas été vécu de la même façon d’une province à l’autre. Pour brosser un portrait de la situation liée à l’école virtuelle et en présentiel, un questionnaire pancanadien a été créé pour documenter cette situation atypique de notre histoire du point de vue des enseignants et des parents. Plus de 1000 participants de partout au Canada l’ont rempli et certains résultats de cette enquête seront présentés. Pour la grande majorité des enseignants et des parents, il ressort notamment des données que l’école virtuelle synchrone et asynchrone semble moins appréciée dans ce contexte. L’enseignement en présentiel reste donc le mode d’enseignement privilégié des enseignants et des parents. De plus, les difficultés scolaires perçues semblent plus grandes chez les élèves en temps de pandémie en lecture, en écriture et en mathématiques. Enfin, à notre avis, et selon les résultats obtenus, l’enseignement en ligne demeure une solution d’urgence permettant aux élèves de garder un contact avec l’école, mais ne semble pas un mode d’enseignement à considérer à long terme.
Isabelle Carignan, Marie-Andrée Pelletier, Marie-Hélène Hébert, Patrick Plante, Steve Bissonnette (Université TÉLUQ)
Marie-Christine Beaudry (Université du Québec à Montréal)
France Beauregard (Université de Sherbrooke)
Annie Roy-Charland (Université de Monction)