Mercredi 17 novembre 2021

Bloc 3C Communications

Formation à distance

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15 h 30 – 16 h – Communication 1

Accompagner à distance des étudiants lors de stages virtuels basés sur la vidéo 360°

L’objet de la présente communication est de décrire l’usage d’un dispositif de vidéo-formation en ligne dans le cadre de la formation préprofessionnelle des enseignants en France. L’étude a été menée auprès d’étudiants inscrits en 2e année universitaire se destinant à devenir enseignant d’éducation physique. Cette étude a été menée dans le cadre du programme de recherche du cours d’action (Theureau, 2010) selon deux postulats : celui de l’expérience vécue des usagers et celui de l’énaction. Par son interaction avec l’environnement, l’individu fait advenir sa réalité, des phénomènes signifiants pour lui (Varela, 2017) que le chercheur s’attache à décrire grâce à des entretiens d’autoconfrontation (Theureau, 2010). Les résultats de l’étude rendent compte de l’activité conjointe du formateur et de l’étudiante participante et de la dynamique de coconstruction des connaissances au cours du processus d’enseignement-apprentissage. Lors du TD en ligne, le formateur a organisé son activité dans l’objectif de développer chez les étudiants des compétences d’observation et d’analyse des conduites motrices des élèves visualisés dans la vidéo 360°. Ainsi, il s’est attaché à transformer, grâce aux possibilités technologiques offertes par la vidéo 360°, les focalisations attentionnelles de l’étudiante vers des phénomènes perceptifs pertinents pour comprendre et analyser l’activité motrice des élèves.

Lionel Roche (Université Mohammed VI Polytechnique)

Cathy Rolland (Université Clermont Auvergne)

16 h – 16 h 30 – Communication 2

Les pratiques d’encadrement des étudiants en FAD par les nouveaux professeurs : quelles sont-elles?

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement supérieur est, depuis les quinze dernières années, en constante augmentation. Dans une perspective où l’offre des cours et des programmes en FAD augmente dans les différents établissements d’enseignement supérieur (CSE 2015), les nouveaux professeurs qui entament leur carrière sont rapidement confrontés à la FAD. Cela s’ajoute au fait que l’enseignement universitaire est devenu une activité beaucoup plus complexe que par le passé (Fanghanel, 2007). À la lumière de l’état de la recherche portant sur l’encadrement des étudiants en FAD, il est possible de constater que l’activité professionnelle des nouveaux professeurs qui encadrent des étudiants en FAD est difficile à circonscrire avec précision, puisque ces activités touchent des fonctions larges et polymorphes (Klimova et Poulova, 2011) en termes de déploiement technopédagogique, techno-organisationnel et technorelationnel (Wallet, 2007). Au cours des derniers mois, une analyse des pratiques d’encadrement des étudiants à distance a été entreprise par une équipe de recherche. Lors de cette communication, nous présenterons des résultats préliminaires. Selon les premiers résultats, il en ressort aussi que certaines actions peuvent être isolées, d’autres récurrentes et que certaines sont faites par l’ensemble des participants rencontrés.

Myriam Daigneault, Axel Paquette, Sofia Arsenii (Université Laval)

Serge Gérin-Lajoie (Université TÉLUQ)

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