Jeudi 18 novembre 2021
Bloc 4B Communications
Compétences numériques
10 h 30 – 11 h – Communication 1
Moderniser les invariants Freinet pour intégrer le numérique en classe : mise au point d’un outil de formation
Cette communication rend compte de la conception d’un outil de formation à destination de 11 écoles du réseau francophone belge. Nommé Pixus, la pédagogie Freinet à l’ère du numérique, cet outil s’appuie sur les « invariants » mis au point par Célestin Freinet pour documenter sa pédagogie et les adapte au contexte du numérique. En cela, l’intérêt du travail ici présenté dépasse le cadre d’une pédagogie Freinet pour embrasser plus largement les enjeux des technologies pour l’éducation. Cette actualisation des invariants a combiné un travail historique (retour aux textes princeps) et un travail rédactionnel systématique afin de leur donner une forme nouvelle et des illustrations contemporaines. Les invariants adaptés ont ensuite été soumis, pour validation, à des experts, au moyen d’une étude Delphi. Ces étapes méthodologiques et leurs résultats sont l’objet de cette communication.
Emmanuel Chapeau, Dominique Verpoorten (Université de Liège)
11 h – 11 h 30 – Communication 2
Analyse préliminaire de la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage en ligne pour le développement de la compétence numérique d’enseignants du primaire
La médiation des activités de développement professionnel des enseignants en contexte de pandémie a grandement transformé les modalités de formation et d’accompagnement du personnel scolaire. À l’instar de ce bouleversement, les conseillers pédagogiques ont dû faire preuve d’innovation afin de soutenir les enseignants dans le développement de leurs compétences professionnelles, dont la compétence transversale Mobiliser le numérique (MEQ, 2020). Partant de la prémisse que les activités de formation continue collaboratives devraient être privilégiées pour modifier les pratiques pédagogiques mobilisant le numérique (Allaire, 2015; CSÉ, 2020; Gagnon, Charron et Raby, 2015), nous avons voulu examiner la mise en place d’une communauté d’apprentissage en ligne auprès d’enseignants du primaire (n=13). Le projet est appuyé sur le modèle théorique Community of Inquiry (communauté d’apprentissage en ligne (CAL)) de Garrison (1999; 2016). L’objectif de cette recherche-action-formation vise à développer la compétence numérique des enseignants (MEES, 2019) en portant une attention particulière à la dimension « Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage » (p. 15). Le corpus de données est constitué de traces écrites des discussions asynchrones ainsi que des réponses à un questionnaire à développement (prétest et posttest). Une grille de codage issue du modèle CAL (Garrison et al., 1999) a servi à la catégorisation des unités de sens. En plus d’observer la progression des enseignants dans le développement de leur compétence numérique, la recherche a permis de mettre en lumière les indicateurs des présences (sociale, cognitive et éducative) de la CAL (Garrison 1999; 2016) en contexte de formation d’enseignants. Cette communication présentera donc les résultats préliminaires de la recherche en relevant les forces, les enjeux et les limites d’un tel modèle d’accompagnement à distance. Nous insisterons sur les indicateurs de progression des enseignants dans le développement de leur compétence numérique. Enfin, les résultats de cette recherche constituent un point de départ aux réflexions qui doivent se poser quant à la médiatisation du développement professionnel des enseignants.
Laury Bédard, Alain Stockless (Université du Québec à Montréal)
Josée Portelance, Isabelle Bélanger (Centre de services scolaire des Affluents)
11 h 30 – 12 h – Communication 3
Comment mesurer l’intégration du numérique dans un programme d’études : présentation d’un outil de diagnostic numérique
L’intégration du numérique en éducation est au cœur de plusieurs études et continue de faire l’objet de nombreuses publications (Conseil supérieur de l’éducation, 2020; Gravelle et al., 2019; Institut national des mines, 2019; Selwin, 2018). L’intérêt pour ce sujet vaste et riche n’a cessé de grandir au cours des dernières années, et s’est particulièrement accentué depuis la crise sanitaire mondiale qui a obligé la communauté éducative, de même que d’autres secteurs, à utiliser de manière accrue les outils numériques et les technologies émergentes. Cependant, au regard de la profusion et de la diversité des technologies numériques, ainsi que des collaborations et des initiatives en lien avec le numérique dans les institutions éducatives, peu ou pas assez d’attention est portée sur une approche holistique pour apprécier la mesure dans laquelle le numérique est intégré dans un programme d’études. C’est dans ce contexte que nous proposons un outil qui permet d’effectuer un diagnostic numérique, c’est-à-dire un état des lieux du numérique dans les programmes d’études et de formation. L’outil de diagnostic que nous avons élaboré s’articule autour de cinq axes de base qui examinent chacun une dimension particulière de l’écosystème du programme (Nana, 2021). Il a été testé sur deux programmes d’études durant l’automne 2020. Après analyse des résultats, il apparaît notamment que l’outil proposé est pertinent non seulement pour soutenir les acteurs du milieu de l’éducation, mais également pour un meilleur déploiement du numérique dans les programmes d’études, dans les établissements d’enseignement et, plus globalement, dans notre système éducatif.
Alexandre Nana (Institut national des mines du Québec)