Jeudi 18 novembre 2021
Bloc 4D Communications
Technologies et usages novateurs
10 h 30 – 11 h – Communication 1
Processus de création de REL en 6 étapes : une approche structurante qui stimule la créativité
Les ressources éducatives libres (REL) sont « des matériels d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit. » (UNESCO, 2015). Lors de la création de REL, les aspects légaux liés au choix de la licence et des ressources pouvant être utilisées ou non sont des points de vigilance importants. De plus, les considérations technologiques et, bien sûr, pédagogiques dans un but de soutenir efficacement l’enseignement et l’apprentissage de son auteur, mais aussi plus largement d’autres utilisateurs/apprenants, sont au cœur des préoccupations. Ainsi, la création de telles ressources diffère de celle « propriétaire » (sous copyright ou tout simplement non diffusée). Dans ce contexte, la fabriqueREL a mis sur pied un Processus de création de REL en 6 étapes pour faciliter la création et l’adaptation de REL en enseignement supérieur francophone au Québec. Inspiré à la fois du modèle d’ingénierie pédagogique ADDIE, de la méthode Design Sprint et des particularités des REL, l’enchaînement de ces étapes guide l’équipe de création dans 1) l’analyse du besoin pédagogique, 2) la recherche de REL et autre documentation existante, 3) la conception inspirée de la méthode Design Sprint, 4) le développement du matériel, 5) la validation (mise à l’essai et validation des licences) et 6) la diffusion. La particularité de l’accompagnement offert par la fabriqueREL est le pairage avec un binôme formé d’un(e) conseiller(ère) pédagogique et d’un(e) bibliothécaire. Ce pairage, en plus d’allier forces et expertises, permet d’assurer une rigueur et une qualité des travaux à plusieurs niveaux. Ce parcours prévoit la collaboration de différents acteurs à des moments clés : expert(e) de contenu (professeur(e)), bibliothécaire, conseiller(ère) pédagogique, équipe de médiatisation, personnes étudiantes, personnel enseignant pour la mise à l’essai et technicien(ne) en documentation. Tout au long de ce processus, la personne créatrice est menée à mobiliser ses compétences numériques ainsi que ses compétences informationnelles. Pour chacune des étapes du parcours de création, des outils sont disponibles sous licence CC BY sur le site de la fabriqueREL. L’équipe continue de développer des outils d’accompagnement dans une optique d’amélioration continue. La fabriqueREL est un projet initié en 2019 et porté par l’Université de Sherbrooke, l’Université de Montréal et l’Université Laval par l’entremise des unités pédagogiques et des bibliothèques. À terme, d’autres établissements d’enseignement supérieur se joindront à la fabriqueREL.
Marianne Dubé (Université de Sherbrooke, fabriqueREL)
Marilou Bourque (Université de Montréal)
Claude Potvin (Université Laval)
11 h – 11 h 30 – Communication 2
Production de REL pour favoriser la motivation et la persévérance scolaire des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire
Grâce à un don de la part du groupe financier BMO à la Fondation de l’Université, le Pôle d’innovation technopédagogique de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke a ouvert un concours de bourse destiné aux étudiantes et étudiants du premier cycle en formation initiale à l’enseignement. Ce concours offrait la possibilité de développer une ressource éducation libre (REL) numérique dans le but de favoriser la motivation et la persévérance scolaire chez les élèves du préscolaire, du primaire ou du secondaire. Pour mener à bien ce concours, le Pôle a collaboré avec la fabrique REL et le service des bibliothèques et archives (SBA) afin d’offrir une formation et un accompagnement personnalisé aux personnes dont le projet a été retenu. Les personnes étudiantes se sont ainsi familiarisées avec ce qu’est une REL, le processus de création d’une REL et la recherche documentaire de base associée à ces REL. Ce projet a, d’une part, permis aux personnes étudiantes de développer leur compétence numérique par le développement de leur culture informationnelle et la production de contenu numérique (Gouvernement du Québec, 2019). D’autre part, l’exploration et la production de REL ont été valorisées dans le but d’encourager la sélection et l’adaptation judicieuses de REL existantes ou l’élaboration de nouveaux matériels (UNESCO, 2015). Au total, c’est cinq REL motivantes et engageantes disponibles en ligne dans Savoirs UdeS qui ont été développées, cinq bourses de 1000 $ qui ont été remises aux auteures et auteurs des REL, ainsi qu’une démarche structurée et encadrante incluant la création de matériel et de formations pour le développement de prochaines REL qui a été mise sur pied.
Caroline Bourque, Caroline Pelletier, Marianne Dubé, Myriam Beaudet (Université de Sherbrooke)
11 h 30 – 12 h – Communication 3
La réalité virtuelle en sciences au postsecondaire : une recherche collaborative sur la motivation, l’intérêt, l’engagement et l’apprentissage des étudiants
L’enseignement des sciences, aussi important soit-il pour nos jeunes, rencontre plusieurs problématiques sur le plan de la motivation, de l’intérêt, de l’engagement et de la réussite chez les étudiants postsecondaires. Parmi les sources de ces problématiques identifiées dans la littérature, deux sources en lien avec les pratiques des enseignants sont recensées, soit le manque de contextualisation des apprentissages et les pratiques axées sur la transmission des savoirs. En réponse à ces problématiques, nous avons mis sur pied un projet de recherche collaborative visant à étudier l’utilisation de simulations en réalité virtuelle scénarisées dans des cours de biologie, de chimie et de physique dans six cégeps et une université. Au terme de la première itération de ce projet, nous avons recueilli des données auprès de plus 30 enseignants et de 1500 étudiants. Tant chez les étudiants que chez les enseignants, nous avons observé des niveaux élevés pour plusieurs caractéristiques souhaitables. Les étudiants ont effectivement affiché des scores élevés pour les échelles de perception de valeur, d’engagement, du sentiment de flow et d’intérêt alors que chez les enseignants, nous avons observé de tels scores pour plusieurs déterminants de l’acception ainsi que de l’autoefficacité. Après un aperçu des simulations utilisées et du projet dans son ensemble, nous présenterons les faits saillants issus de ces résultats.
Sébastien Wall-Lacelle (Cégep de Saint-Jérôme)
Bruno Poellhuber, Christine Marquis, Normand Roy (Université de Montréal)
Audrey Groleau (Université du Québec à Trois-Rivières)