Jeudi 18 novembre 2021

Bloc 6B Symposium

Compétences numériques (2/2)

Retour au programme

Soutenir la transition présentiel-formation à distance en réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage

Ce symposium porte sur la complexité du processus de transition présentiel-formation à distance d’enseignant(e)s du collégial au regard de pratiques pédagogiques innovantes susceptibles de répondre aux besoins des étudiant(e)s utilisant des environnements numériques d’apprentissage. La formation à distance qui sous-tend une dissociation de l’enseignement et de l’apprentissage à un degré variable dans l’espace et dans le temps (Conseil supérieur de l’éducation, 2015, Jacquinot-Delaunay, 2010) transforme le rôle enseignant. Les pratiques pédagogiques ainsi que la prise en compte des besoins des étudiant(e)s dans un environnement numérique d’apprentissage impactent la réussite éducative (Bachy, 2014; Julien et Gosselin, 2016). Les différentes contributions apporteront un éclairage complémentaire à chacun des trois objectifs d’une recherche-action en cours au Cégep de la Gaspésie et des Îles (FRQSC, 2020-2023). Les activités clés et les actions du processus didactique lié à l’usage du numérique et l’enjeu de la gouvernance en lien avec les caractéristiques de l’innovation en éducation (CSE, 2005) sont précisés. Les relations entre la recherche et l’action confirment l’importance de l’engagement des parties prenantes dans le cycle de la recherche-action (Roy et Prévost, 2013). Une méthodologie mixte, soit un volet quantitatif (enquête par questionnaire) recourant à un mode explicatif et un volet qualitatif recourant à un mode compréhensif, notamment une analyse documentaire, ont permis d’expliquer l’adéquation entre les pratiques pédagogiques et le profil des étudiant(e)s. Certains constats sous l’angle de la réussite éducative selon le genre sont discutés. Les connaissances scientifiques profiteront aux chercheurs, chercheuses, aux praticiens et aux praticiennes dans le champ de l’enseignement en contexte numérique.

Organisateurs du symposium

Marie Alexandre, Jean Bernatchez, Jacques Roy (Université du Québec à Rimouski)

15 h 30 – 16 h – Communication 1

Démarche d’élaboration, de pré-expérimentation et de mise en ligne d’un questionnaire sondant les besoins des étudiant(e)s du Cégep de la Gaspésie et des Îles utilisant des environnements numériques d’apprentissage

En éducation, lorsque vient le temps d’élaborer un outil de collecte de données, le modèle de DeVellis (2017) est préconisé par plus d’un chercheur (ex. : Gaudreau et al., 2015; Ndinga et Frenette, 2010). Ce modèle permet des itérations dans le but de modifier puis de bonifier l’outil (Beaurivage, 2015). De plus, le recours à des experts du domaine (ex. : professeur(e)s, étudiant(e)s) afin d’établir une relation entre la théorie et la pratique (Turcotte et Talbot, 2017) augmente la pertinence de ce modèle. Devant l’absence d’un instrument de collecte de données portant sur le sujet même de l’utilisation par les étudiant(e)s des environnements numériques d’apprentissage en contexte collégial, un questionnaire qui permet de documenter leurs besoins a été élaboré par l’équipe de recherche. En se basant sur les cinq premières étapes du modèle de DeVellis (2017) soient : 1) déterminer l’objet de mesure, 2) générer les items, 3) déterminer le format de mesure, 4) vérifier la clarté des items, puis 5) effectuer un prétest, cette communication mettra en lumière, de manière exhaustive, les éléments relatifs de cette démarche. D’abord, nous dégagerons les concepts à l’étude pour ensuite montrer le processus de génération des items, de détermination du format de mesure, de vérification de la clarté des items, et finalement nous aborderons la procédure relative au prétest. Nous conclurons cette contribution par une exposition des étapes de diffusion du questionnaire.

Naomie Fournier Dubé, Marie Alexandre, Jean Bernatchez (Université du Québec à Rimouski)

16 h – 16 h 30 – Communication 2

Et si la formation à distance au cégep se portait bien? Principaux résultats d’une enquête par questionnaire

La présentation porte sur les principaux constats qui se dégagent d’une enquête par questionnaire effectuée auprès de 51 étudiant(e)s du Cégep de la Gaspésie et des Îles (FRQSC, 2020-2023). Cette enquête est le premier volet recherche-action (Roy et Prévost, 2013) plus général visant à documenter l’expérience vécue de la formation à distance (FAD).

L’enquête s’est appliquée à dresser un portrait des étudiant(e)s et de leurs besoins en relation avec les pratiques pédagogiques en formation à distance (Bachy, 2014; Julien et Gosselin, 2016). Quatre grands constats ont émergé de cette enquête. En premier lieu, malgré un contexte de pandémie qui pouvait poser obstacle à la poursuite des études chez les étudiant(e)s, les résultats confirment au contraire un intérêt élevé (86 %) à l’endroit de leurs études, ce qui se compare avantageusement avec les résultats pour le réseau collégial et une formation à distance qui s’est avérée une expérience pédagogique très riche et féconde si on s’en remet à la perception des étudiant(e)s. Un deuxième constat a trait à l’existence d’une véritable culture de la réussite, tenant entre autres au fait que la majorité des étudiant(e)s (70 %) étaient âgés de 20 ans et plus, donc plus engagés. Un troisième constat tient au fait que les étudiant(e)s ont pu bénéficier d’un soutien parental appréciable aux études selon leur avis. Enfin, certains facteurs de risques aux études ont été identifiés. Ils tiennent à des facteurs de santé mentale et socioéconomiques.

Jacques Roy, Marie Alexandre (Université du Québec à Rimouski)

Retour au programme