À propos
ROC 2025
Le colloque ROC se tient tous les deux ans entièrement en ligne. Cet événement explore des thématiques liées aux usages du numérique en éducation et en formation, ainsi que le domaine de la technologie éducative.
Cet événement est rendu possible grâce à la collaboration de partenaires tels que le Centre de recherche et d’innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ), le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD), le Groupe de recherche interétablissement sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC), le CADRE21, Médiations et médiatisations : la revue internationale sur le numérique en éducation et communication, ainsi qu’au soutien de l’Université TÉLUQ.
Centre de recherche d’innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ)
La mission du Centre de recherche et d’innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ) est de contribuer à l’avancement des connaissances et au développement d’innovations dans les domaines de la technologie éducative et de la formation à distance. Le i-TEQ est un milieu de formation pour les étudiants, étudiantes, jeunes chercheuses et chercheurs. Le i-TEQ est aussi un lieu de collaboration entre des chercheurs, des chercheuses et des organismes privés et publics qui partagent la mission du Centre.
REFAD
Le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD) est un organisme pancanadien qui regroupe des établissements, entreprises et professionnels pour promouvoir la collaboration et l’innovation en formation à distance et pédagonumérique. Par le partage d’expertises, le réseautage et la veille, il soutient ses membres et acteurs clés de la formation numérique. Grâce à son engagement et à ses partenariats diversifiés, le REFAD joue un rôle de leader rassembleur dans la francophonie canadienne et internationale.
GRIIPTIC
Le GRIIPTIC regroupe des chercheuses et chercheurs, des étudiants et étudiantes ainsi que des collaborateurs et collaboratrices de collèges et d’universités pour explorer l’intégration des technologies en éducation, un enjeu crucial pour les sociétés contemporaines. Malgré leur omniprésence dans divers secteurs, les technologies posent encore des défis majeurs en milieu éducatif. Le GRIIPTIC vise à éclairer les politiques et pratiques éducatives grâce à une programmation de recherche innovante et cohérente, fondée sur des axes issus de la littérature scientifique, des besoins des milieux et des intérêts des membres. La formation du personnel enseignant est aussi au cœur de ses priorités.
CADRE21
Le CADRE21 est un projet à but non lucratif qui a comme mandat de desservir le monde de l’éducation francophone. Ses services visent le personnel éducatif des systèmes d’éducation publics et privés au Québec, au Canada francophone et dans la francophonie entière. Sa mission est d’accompagner les intervenants et intervenantes francophones du monde de l’éducation – enseignantes et enseignants, personnel éducatif et cadres scolaires – dans leur réflexion, leur développement professionnel et leur veille sur les grands enjeux de l’éducation au 21e siècle.
Médiations et médiatisations
Médiations et médiatisations est une revue qui se consacre à l’éducation à l’ère du numérique. Elle s’adresse aux chercheurs et chercheuses, au personnel enseignant, aux étudiants et étudiantes ainsi qu’aux praticiennes et praticiens s’intéressant à l’enseignement, l’apprentissage et la communication inhérents à toute formation. Elle est ainsi ouverte aux propositions de publications portant sur les théories, enjeux, représentations, pratiques et usages des technologies dans la communication et l’éducation. Héritière de la revue DistanceS (1996-2011), elle accorde une place importante aux questionnements entourant la formation toute ou partiellement à distance, mais accepte de nombreuses autres thématiques.
Site Web de Médiations et médiatisations
Comité organisateur
- Cathia Papi, i-TEQ, Médiations et médiatisations, Université TÉLUQ
- Patrick Plante, i-TEQ, Université TÉLUQ
- Alain Stockless, Université du Québec à Montréal
- France Gravelle, REFAD, Université du Québec à Montréal
Équipe de soutien
- Isabelle Pelletier, Université TÉLUQ
- Josée Tremblay, Université TÉLUQ
- Manouane Théberge, Université TÉLUQ
- Andy Harvey, Université TÉLUQ
- François Martel, Université TÉLUQ
- Dany D’Amours, Université TÉLUQ
- Caroline Brassard, Université TÉLUQ
Comité scientifique
- Marie Alexandre, Université du Québec à Rimouski
- Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Université TÉLUQ
- Caroline Brassard, Université TÉLUQ
- Jean-François Céci, Université de Pau et des Pays de l’Adour
- Anne Cordier, Université de Lorraine
- Michelle Deschênes, Université du Québec à Rimouski
- Guillaume Desjardins, Université du Québec en Outaouais
- Rachid El Ganbour, Université Mohammed Premier
- France Gravelle, Université du Québec à Montréal
- Raoul Kamga, Université du Québec à Montréal
- Jocelyne Kiss, Université Laval
- Sawsen Lakhal, Université de Sherbrooke
- Martin Maltais, Université du Québec à Rimouski
- Najoua Mohib, Université de Strasbourg
- Younes Nathalie, Université Clermont Auvergne
- Jean-Marc Nolla, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Cathia Papi, Université TÉLUQ
- Claire Peltier, Université de Genève
- Daniel Peraya, Université de Genève
- Patrick Plante, Université TÉLUQ
- Jean-Luc Rinaudo, Université de Rouen
- Marc Romainville, Université de Montréal
- Normand Roy, Université de Montréal
- Isabelle Savard, Université TÉLUQ
- Alain Stockless, Université du Québec à Montréal
- Chantal Tremblay, Université du Québec à Montréal
Dates importantes
2 décembre 2024
Ouverture des soumissions de communications
20 juillet 2025
Date limite de soumission des communications
29 août 2025
Envoi de la décision aux auteurs
5 août 2025
Ouverture des inscriptions
15 octobre 2025
Date limite du dépôt final des communications numériques asynchrones
20 octobre 2025
Fin de l’inscription
22, 23 et 24 octobre 2025
Colloque ROC 2025 – Technologies éducatives pour l’enseignement et l’apprentissage