Conférenciers et conférencières

Profitez de l'expertise de nos conférenciers et conférencières dans le domaine du numérique en formation et en éducation.

  • Georges-Louis Baron

    Georges-Louis Baron

    Université Paris Cité

    Georges-Louis Baron, professeur émérite de sciences de l’éducation à l’université Paris Cité, a une longue expérience de chercheur et de directeur de recherche. S’intéressant particulièrement à la recherche participative, il a publié aussi bien sur la technologie éducative et à son histoire que sur les enjeux didactiques de l’enseignement de l’informatique et du numérique, en particulier à l’école primaire. Son intérêt porte actuellement sur les nouvelles formes d’apprentissage instrumenté.

    Titre provisoire de conférence : IA générative en éducation : enjeux et perspectives d’une nouvelle vague technologique

  • Isabelle Collet

    Isabelle Collet

    Université de Genève

    Informaticienne de formation, Isabelle Collet est sociologue, professeure de sciences de l’éducation à l’Université de Genève où elle dirige l’équipe Genre – Rapports intersectionnels, Relation éducative (G-RIRE). Elle travaille depuis 20 ans sur la question du genre dans les sciences et techniques. En 2006, elle a reçu le prix de l’Académie française de sciences morales et politiques pour l’ouvrage tiré de sa thèse, L’informatique a-t-elle un sexe?, paru aux Éditions l’Harmattan. Elle a fondé et codirigé la revue internationale à comité de lecture GEF – Genre Éducation Formation. En 2025, elle a publié Le numérique est l’affaire de toutes aux Éditions Le Bord de l’eau. Elle fait également partie de l’Institut IA de Recherche Appliquée en Sciences Sociales (iIArass) de la Fondation impactIA de Genève.

    Titre provisoire de conférence : Le numérique et l’égalité de genre : un défi pour l’éducation

  • Simon Collin

    Simon Collin

    Université du Québec à Montréal

    Simon Collin est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il s’intéresse aux enjeux d’équité et de démocratisation que suscitent les technologies en éducation, qu’il aborde au croisement des travaux interdisciplinaires de la technique et des théories critiques.

    Titre provisoire de conférence : Approches critiques du numérique en éducation : quelques balises pour en faire sens

  • Stéphane Côté

    Stéphane Côté

    Centre d’innovation et d’expertise pédagogique, Collège Sainte-Anne

    Lauréat de deux prix d’excellence canadiens en enseignement, Stéphane Côté est membre du Centre d’innovation et d’expertise pédagogique du Collège Sainte-Anne depuis 2021. Il est titulaire d’une maîtrise en psychothérapie axée sur la motivation et l’approche projet intégrant les TIC. Auteur d’un livre sur la pédagogie 3.0, dont la préface est signée par John Hattie, il vise à promouvoir l’engagement par l’évaluation, tout en intéressant la classe aux données. Stéphane collabore avec ses pairs pour mener la révolution Emilia, qui vise à alléger le fardeau de correction chez les enseignants et enseignantes, et à accroître le plaisir d’écrire chez nos élèves. Il est responsable du projet Emilia.

    Titre provisoire de conférence : Retour sur expérience : l’intégration d’Emilia dans un établissement scolaire

  • Constance Denis

    Constance Denis

    Université de Sherbrooke

    Constance Denis est une experte en pédagogie universitaire et en intégration des technologies dans l’enseignement supérieur. Titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke, elle a reçu une mention d’excellence facultaire pour sa thèse sur l’encadrement aux cycles supérieurs.

    Depuis 2018, elle occupe le poste de conseillère pédagogique à l’usage pédagogique du numérique à l’Université de Sherbrooke, où elle collabore avec l’incubateur d’innovations pédagogiques (i2p). Dans ses fonctions, elle fournit un soutien-conseil en technopédagogie et contribue au développement de ressources pédagogiques. Elle a activement participé au développement et à la mise en ligne de ressources pédagogiques destinées aux personnes conseillères pédagogiques de l’enseignement supérieur au Québec dans le cadre du projet i‑mersion CP.

    Passionnée par la formation aux études supérieures, elle enseigne également au microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur. Son expertise et son engagement dans le domaine de la pédagogie universitaire en font une figure importante dans le paysage éducatif québécois.

    Titre provisoire de conférence : L’humain au cœur de l’innovation : une démarche d’accompagnement pour une transformation numérique réfléchie

  • Nicolas Mouracadé

    Nicolas Mouracadé

    Centre d’innovation et d’expertise pédagogique, Collège Sainte-Anne

    Directeur de niveau au Collège Sainte-Anne, secondaire Lachine depuis 2018, Nicolas Mouracadé a été conseiller en développement informatique. Au fil de son parcours, il a développé ses compétences en informatique et en enseignement au Canada et au Brésil. Il détient des baccalauréats en gestion de systèmes informatiques et en enseignement, ainsi que des maîtrises en design de curriculum et en leadership pédagogique. Il allie donc une expertise en informatique et en optimisation des procédures, une passion pour l’intelligence artificielle et tout ce qui est lié à l’innovation technologique. Depuis juin 2023, Nicolas est le directeur du Centre d’innovation et d’expertise pédagogique du Collège Sainte-Anne.

    Titre provisoire de conférence : Retour sur expérience : l’intégration d’Emilia dans un établissement scolaire