Programme
À surveiller!
En participant au colloque ROC 2025, vous avez accès à des communications à écouter quand bon vous semble. Accédez aux communications asynchrones
Les activités proposées dans ce programme se déroulent uniquement en ligne.
9 h Ouverture du colloque
-
Mots de bienvenue
Cathia Papi, professeure titulaire au Département Éducation de l’Université TÉLUQ
Pierre Richard, directeur général des ressources informationnelles et de la transformation numérique, ministère de l’Enseignement supérieur
Martin Maltais, président de l’Acfas
Marc-André Carle, directeur de l’enseignement et de la recherche à l’Université TÉLUQ
9 h 30 Conférencier invité
-
Conférence
IA générative en éducation : enjeux et perspectives d’une nouvelle vague technologique
Georges-Louis Baron, Université Paris Cité
Présidence de séance : Cathia Papi, Université TÉLUQ
10 h 30 Pause (10 minutes)
10 h 40 Bloc 1
-
Bloc 1A
Communications
L’intelligence artificielle en contexte éducatif dans ses tensions, ses usages et ses reconfigurations intellectuelles
Présidence de séance : Rachid El Ganbour, Université Mohammed Premier
ChatGPT 4.0 dans la production académique : créativité ou conformisme? Analyse des pratiques rédactionnelles d’étudiants universitaires en contexte francophone
Lahoucine El Gouze et Kenza Aazmi, Université Ibn Zohr
Le non-usage des IA génératives par les lycéens : entre défiance éthique et levier pour une éducation critique aux technologies
Michael Zeyringer, Université de Strasbourg
Pratiques d’apprentissage et effort cognitif : quels effets à la présence de l’IA
Zineb Laanaya, Université Moulay-Ismaïl, et Chaymae Aberkane, Université Mohammed Premier
-
Bloc 1B
Communications
Exploration des effets cognitifs et expérientiels du numérique en contexte pédagogique
Présidence de séance : Raoul Kamga, Université du Québec à Montréal
La mémoire de travail à l’ère du digital : bénéfices ou risques pour l’apprentissage des langues chez le lycéen marocain?
Chaymae Aberkane et Sara El Mouhsine, Université Mohammed Premier
Analyser l’expérience d’apprentissage dans le jeu sérieux mobile Pangu
Yingdong Liu, Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC), et Antoine Taly, Institut de Biologie Physico-Chimique
L’attention des apprenants à l’ère du numérique : entre dispersion cognitive et nouvelles stratégies d’engagement
Siham Oukhit, Université Mohammed Premier
-
Bloc 1C
Communications
Comprendre les usages numériques pour mieux enseigner
Présidence de séance : Wanderlucy Czeszak, Université TÉLUQ
Démarche structurée pour accompagner l’expérimentation de technologies éducatives en FAD
Katy Junca, Pôle d’expertise interordres en formation à distance
Étude exploratoire sur les usages, l’adoption de l’intelligence artificielle générative par les professionnels de l’éducation en formation initiale dans des territoires francophones du Québec (Canada), de l’Alsace (France) et des Antilles françaises (Martinique et Guadeloupe)
Josiane Koumenda, Université des Antilles, Holly Figaro Many, Université Haute Alsace, Raoul Kamga Kouamkam, Université du Québec à Montréal, Manuella Antoine, Université des Antilles, et Maria Shvetsova, Université Haute Alsace
Étude de l’évolution des capacités pédagonumériques (TPaCK) de formateur(-trice)s d’enseignant(e)s dans le contexte de la conception de vidéos pédagogiques
Corinne Ramillon, Haute école pédagogique du Valais
-
Bloc 1D
Communications
Les effets du numérique sur les institutions et la subjectivité étudiante
Présidence de séance : Jocelyne Kiss, Université Laval
L’analyse des cours en distanciel, synchrone, asynchrone sous l’angle de la RSU : le cas de la filière AES de l’Université de Guyane
Mickaël Cita, Université de Guyane, et Moustapha Aladji, Université Bernardo O’Higgins
Numérique et santé mentale : le cas des étudiants de Croix-Rouge Compétence
Jean-Luc Rinaudo, Université Rouen-Normandie
La technopédagogie, les TIC et les pratiques de recherche à l’université : cultures, enjeux et pratiques
Audyl Corgelas, Université Paris Cité
12 h Dîner
13 h Conférencière invitée
-
Conférence
L’humain au cœur de l’innovation : une démarche d’accompagnement pour une transformation numérique réfléchie
Constance Denis, Université de Sherbrooke
Présidence de séance : France Gravelle, Université du Québec à Montréal
14 h Pause (10 minutes)
14 h 10 Bloc 2
-
Bloc 2Z
Symposium
Innovations numériques pour le suivi, la validation et la reconnaissance des compétences (1/2)
Présidence de séance : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Université TÉLUQ
Innovations numériques pour le suivi du développement des compétences : réussites et défis contextualisés
Isabelle Savard, Université TÉLUQ
Reconnaissance des acquis et des compétences à l’aide de badges numériques
Lydienne Guidoin et Chantal Carrière, COFA
L’utilisation de badges numériques pour mettre en valeur ses compétences génériques
Sylvie Pelletier, Institut de coopération pour l’éducation des adultes
-
Bloc 2B
Communications
L’intelligence artificielle et les environnements numériques à travers le prisme de l’inclusion
Présidence de séance : Caroline Brassard, Université TÉLUQ
Évaluation de la capacité de ChatGPT à générer des textes gradués de FLE
Iglika Nikolova-Stoupak, Gaël Lejeune et Eva Schaeffer-Lacroix, Sorbonne Université
Entre technicité et principe sociogénique : repenser les littératies numériques par une approche relationnelle
Gwénaëlle André, Université Concordia
Évaluation de l’ajout d’une dimension sérieuse personnalisée à un jeu vidéo voué à la rééducation d’élèves qui présentent des symptômes dyslexiques et un déficit d’attention
François Lewis, Université TÉLUQ
-
Bloc 2C
Communications
Enseigner en contexte numérique : postures, compétences et évaluations
Présidence de séance : Cathia Papi, Université TÉLUQ
Évolution de la maîtrise d’outils numériques et de la compétence numérique sur les usages pédagogiques du numérique par le personnel enseignant du primaire et du secondaire : une étude longitudinale
Alain Stockless, Stéphane Villeneuve, Laury Bédard, Jérémie Bisaillon et Raoul Kamga Kouamkam, Université du Québec à Montréal
Évaluation authentique en enseignement supérieur : recension systématique des écrits
Nassam Charara, Université de Montréal, Serge Gérin-Lajoie et Marie-Hélène Hébert, Université TÉLUQ
Rôle complexe de l’enseignant dans le développement de la résolution collaborative de problèmes des élèves
Raoul Kamga Kouamkam et Jeimy Flores Papalotzi, Université du Québec à Montréal
15 h 30 Pause (10 minutes)
15 h 40 Bloc 3
-
Bloc 3Z
Symposium
Innovations numériques pour le suivi, la validation et la reconnaissance des compétences (2/2)
Présidence de séance : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Université TÉLUQ
Du badge au portfolio : orchestrer la reconnaissance de ses compétences avec le CADRE21
Maxime Pelchat, CADRE21
Modularisation, microaccréditation et développement professionnel : l’approche Campus RÉCIT
Patrice Tourangeau, Campus RÉCIT – Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries
L’évaluation de compétences avec l’IA : un levier pour l’équité et la mobilité sociale
Emmanuelle Erny et Michel Codère, Competency Weaver
-
Bloc 3B
Atelier
University of the people : révolutionner l’accès à l’éducation supérieure par la formation à distance
Présidence de séance : Satine Robenson, University of the People
-
Bloc 3C
Atelier
Mobiliser et vulgariser la recherche : applications concrètes pour l’accompagnement pédagogique en formation à distance
Présidence de séance : Sylvain Desautels, Philippe Rioux et Charlotte Lemieux, Pôle d’expertise interordres en formation à distance
17 h Fin de la journée
9 h Conférencière invitée
-
Conférence
Le numérique et l’égalité de genre : un défi pour l’éducation
Isabelle Collet, Université de Genève
Présidence de séance : Alain Stockless, Université du Québec à Montréal
10 h Pause (10 minutes)
10 h 10 Bloc 4
-
Bloc 4A
Symposium
Au-delà des dispositifs : faire place aux vécus d’apprentissage avec les EPA
Présidence de séance : Joris Felder, Yllyl Sàrl, et Bernadette Charlier, Université catholique de Louvain
Value by design : comment maintenir le cap des valeurs dans un projet EdTech participatif? Le cas de Yepa®
Joris Felder, Yllyl Sàrl, Bernadette Charlier, Université catholique de Louvain, Sandy Ingram et Léonard Noth, Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg
Modéliser son environnement professionnel pour penser sa posture de formateur : une démarche réflexive auprès de didacticien(ne)s en pédagogie instrumentale
Céline Bouzenada Sottas, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Floriane Bourreau, Haute École de Musique Vaud-Valais-Fribourg, et Pierre-François Coen, Université de Fribourg et Haute École de Musique Vaud-Valais-Fribourg
L’EPA comme support réflexif à la formation en Haute école de musique
Anne Nicole, Haute école de musique de Genève
-
Bloc 4B
Communications
Environnements d’apprentissage numériques : parcours d’émancipation, d’hybridation et d’innovation
Présidence de séance : Wanderlucy Czeszak, Université TÉLUQ
Vers une pédagogie critique et interdisciplinaire du FLE à l’ère numérique : enjeux, tensions et perspectives en contexte universitaire algérien
Bencherki Hernoune, Université Hassiba Ben Bouali, et Aya Bounoua, Université Hassiba Benbouali de Chlef
Les pratiques d’apprentissages dans les dispositifs hybrides de l’enseignement supérieur : une méthode qualitative longitudinale
Natasha Noben, Université du Luxembourg, Bernadette Charlier, Université de Fribourg et Université catholique de Louvain, Maria Denami, Université de Haute-Alsace, et Nathalie Younès, Université Clermont Auvergne
Regards croisés sur un dispositif socio-technique hybride : de l’étonnement à l’émancipation?
Stéphanie Dumas-Reyssier, Sevastiani Touloupaki, Marjorie Pisani, Frédéric Guyot, Hélène Croce Spinelli et Liliane Pelletier, Université Lyon 2
L’IA pour créer une exposition virtuelle dans un cours de langues
Jessica Payeras et Pablo Castell, Université du Québec à Montréal
-
Bloc 4C
Communications
Enjeux numériques dans les pratiques pédagogiques
Présidence de séance : Jonathan Paris, Université TÉLUQ
Développement des compétences numériques sous contraintes : défis et leviers pour un environnement de formation et d’apprentissage collaboratif et contextualisé
Richard Ndayishimiye, Université du Burundi
Former à distance autrement : retour d’expérience sur un accompagnement hybride de tuteurs et d’apprenants dans un contexte francophone africain
Mahamadou Diarassouba, Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation
Dynamique des réseaux éducatifs et projets pédagogiques : quels effets sur la construction des compétences numériques des élèves?
L’Harmattan Padissou Haraouna et Nathaniel Focksia Docksou, Université de N’Djamena
-
Bloc 4D
Communications
Ludification et stratégies d’apprentissage
Présidence de séance : Patrick Plante, Université TÉLUQ
Transmission culturelle numérique : quand l’apprentissage par le jeu redessine l’expérience éducative et culturelle des jeunes
Oussama Fahfouhi, Larlanco
Création d’un environnement d’apprentissage tangentiel
David Boulanger, Collège militaire royal de Saint-Jean et Institut Osside
Projet de recherche sur le développement d’une littératie numérique par le jeu
Sophie Marier, Cégep de Lévis, Patrick Plante, Université TÉLUQ, et Maude Bonenfant, Université du Québec à Montréal
12 h Dîner
13 h Conférenciers invités
-
Conférence
Retour sur expérience : l’intégration d’Emilia dans un établissement scolaire
Stéphane Côté et Nicolas Mouracadé, Centre d’innovation et d’expertise pédagogique, Collège Sainte-Anne
Présidence de séance : Cathia Papi, Université TÉLUQ
14 h Pause (10 minutes)
14 h 10 Bloc 5
-
Bloc 5A
Symposium
Vers une gouvernance scolaire augmentée : regards croisés sur les usages de l’intelligence artificielle et ses perspectives pour la réussite scolaire et l’administration scolaire (1/2)
Présidence de séance : Normand Roy et Judicaël Alladatin, Université de Montréal
Pratiques, avantages et enjeux de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans la gestion scolaire : scoping review
Judicaël Alladatin, Université de Montréal
L’intelligence artificielle au service de la réussite éducative
Natalia Cruz, ministère de l’Éducation du Québec
-
Bloc 5B
Symposium
De la compétence numérique aux usages didactiques : constats, enjeux, réussites et perspectives (1/2)
Présidence de séance : David Pellerin et Nolan Bazinet, Université de Sherbrooke
Compétences technopédagogiques des enseignants débutants issus des Écoles Normales Supérieures au Cameroun : une analyse de leur insertion à l’ère du numérique
Bernard Ghislain Kenfack, Université de Sherbrooke
Une revue de la portée pour mettre en lumière les usages didactiques des capteurs intégrés aux technologies mobiles
Déreck Michaud, David Pellerin et Olivier Robin, Université de Sherbrooke
Jeux d’évasion en réalité augmentée en formation professionnelle : éclairages émergents sur les compétences numériques et la pratique didactique
Nolan Bazinet, Université de Sherbrooke
-
Bloc 5C
Communications
Expériences étudiantes en formation à distance et appréciation de contenus éducatifs numériques
Présidence de séance : Caroline Brassard, Université TÉLUQ
Renforcer le lien humain en formation pratique à distance : perception étudiante de la présence sociale en classe inversée intégrative
Joanne Beaudin, Université du Québec à Montréal
Cocréation pédagogique : quels espaces pour l’agentivité des personnes étudiantes?
Esther Simard St-Pierre, Christiane Le Clech, Myriam Michaud et Martin Séguin, Université TÉLUQ
Évaluation de la qualité des ressources éducatives libres : analyse des vidéos pédagogiques
Nada Zgoud et Souad Regragui, Université Ibn Zohr Agadir
-
Bloc 5D
Communications
L’intelligence artificielle comme vecteur de possibles pédagogiques
Présidence de séance : Jocelyne Kiss, Université Laval
Approche capacitante des usages et non-usages des outils d’intelligence artificielle générative dans l’enseignement postsecondaire
Didier Paquelin, Université Laval
Agentivité étudiante à l’ère des outils d’IA générative : nouvelles perspectives d’autonomisation des personnes étudiantes aux cycles supérieurs
Evarice Benoit Djieufack et Didier Paquelin, Université Laval
CO3PEDIA : un outil de conception pédagogique collaborative et contextualisée avec l’IA
Josiane Koumenda, Université des Antilles, Alejandro Reyes-Consuelo, Université Laval, Bastien Dupond-Raymon, Université des Antilles, Valéry Psyché, Université TELUQ, Jocelyne Kiss, Université Laval, Valérie Payen Jean-Baptiste, Université TELUQ, et Thomas Forissier, Université des Antilles
15 h 30 Pause (10 minutes)
15 h 40 Bloc 6
-
Bloc 6A
Symposium
Vers une gouvernance scolaire augmentée : regards croisés sur les usages de l’intelligence artificielle et ses perspectives pour la réussite scolaire et l’administration scolaire (2/2)
Présidence de séance : Normand Roy et Judicaël Alladatin, Université de Montréal
Les perceptions des directions d’établissement d’enseignement face à l’IA
Marc-André Girard, Université de Montréal
De l’expérimentation à l’appropriation : comment la direction peut-elle accompagner le personnel enseignant dans l’intégration pédagogique de l’IA générative afin de s’assurer du développement authentique des compétences des apprenants
Marie-Luce Leclerc, Université de Montréal
-
Bloc 6B
Symposium
De la compétence numérique aux usages didactiques : constats, enjeux, réussites et perspectives (2/2)
Présidence de séance : David Pellerin et Nolan Bazinet, Université de Sherbrooke
Compétences numériques et formation à l’interprétation simultanée en ligne : enjeux et perspectives pédagogiques
Ahlem Benarab, Université de Sherbrooke
Compétence numérique et personnes étudiantes internationales : défis et appropriation dans les universités québécoises
Tassadit Saighi, Université de Sherbrooke
Entre intégration des TIC et usage didactique : une étude de cas sur la réalisation d’instruments de mesure électroniques en formation initiale à l’enseignement des sciences et technologie
David Pellerin, Université de Sherbrooke
-
Bloc 6C
Symposium
Ressources éducatives par des humains pour des humains : trouver, cocréer et valider
Présidence de séance : Claude Potvin, Université Laval, et Marianne Dubé, Université de Sherbrooke
Pavillon : des ressources numériques au service d’une éducation émancipatrice
Marilyne Côté et Karine Salles, Collecto
Cocréer des ressources éducatives libres avec les personnes étudiantes
Marianne Dubé, FabriqueREL – Université de Sherbrooke, et Claude Potvin, FabriqueREL – Université Laval
Comment valider sa ressource éducative numérique en FAD?
Mélanie Fortin, Pôle d’expertise en formation à distance, Claude Potvin, Université Laval, et Marina Caplain, Université du Québec à Montréal
-
Bloc 6D
Symposium
Université TÉLUQ : relever les défis et saisir les opportunités de l’IA entre formation qualifiante et marché du travail (1/2)
Présidence de séance : Patrick Plante, Évelyne Deprêtre, Marina Frangioni, Geneviève Demers et Naïma Tebourbi Université TÉLUQ
Comment amener les personnes étudiantes à comprendre les usages réels et critiques de l’intelligence artificielle (IA) en entreprise sans passer par un cours magistral ou une simple démonstration d’outils?
Marina Frangioni et Catherine Bérubé, Université TÉLUQ
Recenser et outiller : vers une pédagogie de l’évaluation à l’ère de l’IA générative en formation supérieure à distance
Marina Frangioni, Sabrina Hombourger-Barès, Saliha Ziam et Fatma Miladi, Université TÉLUQ
17 h Fin de la journée
9 h Conférencier invité
-
Conférence
Approches critiques du numérique en éducation : quelques balises pour en faire sens
Simon Collin, Université du Québec à Montréal
Présidence de séance : Patrick Plante, Université TÉLUQ
10 h Pause (10 minutes)
10 h 10 Bloc 7
-
Bloc 7A
Symposium
Comment intégrer un chatbot empathique d’IA générative dans mon cours Moodle? Démonstration et partage d’une innovation utilisable et accessible à tous
Présidence de séance : Valéry Psyché, Université TÉLUQ, Mouhamadou Lamine Diakhame, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Fatma Miladi, Université TÉLUQ, Guy Carlos Tamkodjou Tchio, Université TÉLUQ, Awa Diattara, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Nour El Mawas, Université de Lorraine, Daniel Lemire, Université TÉLUQ, Josiane Koumenda, Université des Antilles, Valérie Payen, Université TÉLUQ, et Bastien Dupont Raymon, Université des Antilles
Présentation d’un projet de formation sur l’IA Générative et résultats préliminaires
Guy Carlos Tamkodjou Tchio, Université TÉLUQ, Josiane Koumenda, Université des Antilles, Valéry Psyché, Université TÉLUQ, Awa Diattara, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Mouhamadou Lamine Diakhame, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Oumar Fall, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Valérie Payen, Université TÉLUQ, Bastien Dupont Raymon, Université des Antilles, Fatma Miladi, Université TÉLUQ, Daniel Lemire, Université TÉLUQ, et Nour El Mawas, Université de Lorraine
Présentation d’un agent conversationnel empathique pour Moodle basé sur GPT et la génération augmentée par récupération (RAG)
Fatma Miladi, Université TÉLUQ, Mouhamadou Lamine Diakhame, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Abdou Ndiaye, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Oumar Fall, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Awa Diattara, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Daniel Lemire, Université TÉLUQ, Valéry Psyché, Université TÉLUQ, Nour El Mawas, Université de Lorraine, et Guy Carlos Tamkodjou Tchio, Université TÉLUQ
-
Bloc 7B
Communications
Jeux sérieux et défis sociétaux dans l’éducation numérique
Présidence de séance : Patrick Plante, Université TÉLUQ
Un jeu de cartes pour parler de la cyberintimidation chez les adultes
Sarah Bouabdallaoui, Co-Savoir
Ludicisation et jeux sérieux : vers une pratique pédagogique innovante en classe de FLE
Hanae Trennou et Najem Eddin Soughati, Université Ibn Tofail
La typologie des niveaux des prudences numériques (TNPN) pour articuler recherche, formation et innovation numérique en anthropocène
Jean-François Céci, Université de Liège, et Laurent Heiser, Université Côte d’Azur
L’éducation à la protection de la vie privée dans un contexte marocain numérisé : analyser les défis culturels et éducatifs pour sensibiliser aux enjeux de la confidentialité numérique
Imane Zinouf, Hassan Ennassiri et Souad Benchouikh, Université Ibnou Zohr
-
Bloc 7C
Communications
Réflexions technopédagogiques : entre modélisation et conconstruction
Présidence de séance : Serge Gérin-Lajoie, Université TÉLUQ
Laboratoire du changement et scénarisation pédagogique instrumentée : de la tension à l’action
Régis Forgione, Université de Strasbourg, et Emmanuel Burguete, Université de Haute-Alsace
Modéliser pour inclure : une analyse critique des formes pédagogiques induites par les environnements IA
Ghitha Bouazza, Université Mohammed Premier, Abdelkabir Mokhlesse, Université Ibn Tofail, Rachid El Ganbour, Université Mohammed Premier, et Latifa Hafdi Idrissi, Université Ibn Tofail
Dispositif hybride et formation en santé : quels effets sur l’enseignement et l’apprentissage?
Loubna Al Asraoui, Université Mohammed Premier
Interactions en ligne et co-construction des savoirs : impact sur la motivation et l’autonomie des apprenants à l’ère de la transformation numérique
Mohammed Ouramdane et Azzaoui Mohammed, Université Mohammed Premier
-
Bloc 7D
Communications
Interculturalité, inclusion et durabilité au cœur des innovations pédagogiques
Présidence de séance : Wanderlucy Czeszak, Université TÉLUQ
Faire du numérique responsable un levier de durabilité : le pari collectif de l’Université TÉLUQ
Emmanuelle Champion, Esther Saint-Pierre Simard, Samuel Lamoureux et Alice Goupilleau, Université TÉLUQ
Intégrer l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement supérieur : un modèle technopédagogique contextualisé et éthique pour les environnements d’apprentissage interculturels
Abdelwahab Fizazi et Tahib Berkane, Université Mohammed Premier
Décoloniser la gestion scolaire numérique : utopie ou urgence éducative?
Rosette Mongo Ngwa, Université INUFOCAD
12 h Dîner
13 h Bloc 8
-
Bloc 8A
Symposium
Université TÉLUQ : relever les défis et saisir les opportunités de l’IA entre formation qualifiante et marché du travail (2/2)
Présidence de séance : Patrick Plante, Évelyne Deprêtre, Marina Frangioni, Geneviève Demers et Naïma Tebourbi, Université TÉLUQ
Explorer le potentiel des outils d’IA générative pour la recherche en éducation : retour d’expérience sur l’usage de Elicit et Perplexity dans une revue systématique
Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Cathia Papi, Patrick Plante, Valéry Psyché, Isabelle Savard, Jean-Luc Bédard, Amélie Beaudoin, Nathalie-Eve Bousquet, Wanderlucy Czeszak, Jérémie Paradis, Université TÉLUQ et Lauriane Tremblay, Université Laval
MonIA-Pilote : une expérimentation guidée de l’IA générative en appui à la supervision des mémoires
Patrick Plante, Université TÉLUQ
Évaluer un travail noté en rédaction à l’université : comparaison entre évaluation humaine et évaluation par IA générative
Aya Bouebdelli et Évelyne Deprêtre, Université TÉLUQ
-
Bloc 8B
Communications
Engagement, équité et traitement analytique dans les pratiques évaluatives
Présidence de séance : Jonathan Paris, Université TÉLUQ
Co-construction du feedback vidéo : rétroaction collaborative croisée entre enseignants et étudiants
Souad Bennabes, Université d’Oum El Bouaghi, Dalel Araiche, Université de Khenchela, et Abderrazak Benzouai, Université d’Oum El Bouaghi
L’évaluation qualitative de programmes de formation à l’aide de l’intelligence artificielle : vers une analyse avancée de contenu centrée sur l’usager
Justine Castonguay-Payant, Université de Montréal
-
Bloc 8C
Communications
Évaluer autrement : dispositifs distanciels et perspectives autochtones
Présidence de séance : Serge Gérin-Lajoie, Université TÉLUQ
L’évaluation par compétences en ligne : entre enjeux pédagogiques et contraintes pratiques
Sara El Mouhsine et Chaymae Aberkane, Université Mohammed Premier
Évaluation formative du Portail Kwe l’Université! et de ses cours
Karine Fortin et Isabelle Savard, Université TÉLUQ
Module 8 : La formation à distance : encadrer, animer et évaluer
Hélène Meunier, Université du Québec à Montréal, Nadine Cambefort, Université du Québec à Trois-Rivières, Marina Caplain, Université du Québec à Montréal, Mélanie Fournier, Université du Québec à Montréal, Serge Gérin-Lajoie, Université TÉLUQ, et France Gravelle, Université du Québec à Montréal
14 h 30 Mot de la fin
-
Mot de clôture
Patrick Plante, Université TÉLUQ, France Gravelle, Université du Québec à Montréal, Alain Stockless, Université du Québec à Montréal, Amélie Beaudoin, Université TÉLUQ, et Cathia Papi, Université TÉLUQ