Programme

À surveiller!

En participant au colloque ROC 2025, vous avez accès à des communications à écouter quand bon vous semble. Accédez aux communications asynchrones

Les activités proposées dans ce programme se déroulent uniquement en ligne.

9 h Ouverture du colloque

  • Mots de bienvenue

    Cathia Papi, professeure titulaire au Département Éducation de l’Université TÉLUQ
    Pierre Richard, directeur général des ressources informationnelles et de la transformation numérique, ministère de l’Enseignement supérieur
    Martin Maltais, président de l’Acfas
    Marc-André Carle, directeur de l’enseignement et de la recherche à l’Université TÉLUQ

9 h 30 Conférencier invité

  • Conférence

    IA générative en éducation : enjeux et perspectives d’une nouvelle vague technologique

    Georges-Louis Baron, Université Paris Cité

    Présidence de séance : Cathia Papi, Université TÉLUQ

10 h 30 Pause (10 minutes)

10 h 40 Bloc 1

  • Bloc 1A

    Communications

    L’intelligence artificielle en contexte éducatif dans ses tensions, ses usages et ses reconfigurations intellectuelles

    Présidence de séance : Rachid El Ganbour, Université Mohammed Premier

    ChatGPT 4.0 dans la production académique : créativité ou conformisme? Analyse des pratiques rédactionnelles d’étudiants universitaires en contexte francophone

    Lahoucine El Gouze et Kenza Aazmi, Université Ibn Zohr

    Le non-usage des IA génératives par les lycéens : entre défiance éthique et levier pour une éducation critique aux technologies

    Michael Zeyringer, Université de Strasbourg

    Pratiques d’apprentissage et effort cognitif : quels effets à la présence de l’IA

    Zineb Laanaya, Université Moulay-Ismaïl, et Chaymae Aberkane, Université Mohammed Premier

  • Bloc 1B

    Communications

    Exploration des effets cognitifs et expérientiels du numérique en contexte pédagogique

    Présidence de séance : Raoul Kamga, Université du Québec à Montréal

    La mémoire de travail à l’ère du digital : bénéfices ou risques pour l’apprentissage des langues chez le lycéen marocain?

    Chaymae Aberkane et Sara El Mouhsine, Université Mohammed Premier

    Analyser l’expérience d’apprentissage dans le jeu sérieux mobile Pangu

    Yingdong Liu, Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC), et Antoine Taly, Institut de Biologie Physico-Chimique

    L’attention des apprenants à l’ère du numérique : entre dispersion cognitive et nouvelles stratégies d’engagement

    Siham Oukhit, Université Mohammed Premier

  • Bloc 1C

    Communications

    Comprendre les usages numériques pour mieux enseigner

    Présidence de séance : Wanderlucy Czeszak, Université TÉLUQ

    Démarche structurée pour accompagner l’expérimentation de technologies éducatives en FAD

    Katy Junca, Pôle d’expertise interordres en formation à distance

    Étude exploratoire sur les usages, l’adoption de l’intelligence artificielle générative par les professionnels de l’éducation en formation initiale dans des territoires francophones du Québec (Canada), de l’Alsace (France) et des Antilles françaises (Martinique et Guadeloupe)

    Josiane Koumenda, Université des Antilles, Holly Figaro Many, Université Haute Alsace, Raoul Kamga Kouamkam, Université du Québec à Montréal, Manuella Antoine, Université des Antilles, et Maria Shvetsova, Université Haute Alsace

    Étude de l’évolution des capacités pédagonumériques (TPaCK) de formateur(-trice)s d’enseignant(e)s dans le contexte de la conception de vidéos pédagogiques

    Corinne Ramillon, Haute école pédagogique du Valais

  • Bloc 1D

    Communications

    Les effets du numérique sur les institutions et la subjectivité étudiante

    Présidence de séance : Jocelyne Kiss, Université Laval

    L’analyse des cours en distanciel, synchrone, asynchrone sous l’angle de la RSU : le cas de la filière AES de l’Université de Guyane

    Mickaël Cita, Université de Guyane, et Moustapha Aladji, Université Bernardo O’Higgins

    Numérique et santé mentale : le cas des étudiants de Croix-Rouge Compétence

    Jean-Luc Rinaudo, Université Rouen-Normandie

    La technopédagogie, les TIC et les pratiques de recherche à l’université : cultures, enjeux et pratiques

    Audyl Corgelas, Université Paris Cité

12 h Dîner

13 h Conférencière invitée

  • Conférence

    L’humain au cœur de l’innovation : une démarche d’accompagnement pour une transformation numérique réfléchie

    Constance Denis, Université de Sherbrooke

    Présidence de séance : France Gravelle, Université du Québec à Montréal

14 h Pause (10 minutes)

14 h 10 Bloc 2

  • Bloc 2Z

    Accéder à la salle

    Symposium

    Innovations numériques pour le suivi, la validation et la reconnaissance des compétences (1/2)

    Présidence de séance : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Université TÉLUQ

    Innovations numériques pour le suivi du développement des compétences : réussites et défis contextualisés

    Isabelle Savard, Université TÉLUQ

    Reconnaissance des acquis et des compétences à l’aide de badges numériques

    Lydienne Guidoin et Chantal Carrière, COFA

    L’utilisation de badges numériques pour mettre en valeur ses compétences génériques

    Sylvie Pelletier, Institut de coopération pour l’éducation des adultes

  • Bloc 2B

    Communications

    L’intelligence artificielle et les environnements numériques à travers le prisme de l’inclusion

    Présidence de séance : Caroline Brassard, Université TÉLUQ

    Évaluation de la capacité de ChatGPT à générer des textes gradués de FLE

    Iglika Nikolova-Stoupak, Gaël Lejeune et Eva Schaeffer-Lacroix, Sorbonne Université

    Entre technicité et principe sociogénique : repenser les littératies numériques par une approche relationnelle

    Gwénaëlle André, Université Concordia

    Évaluation de l’ajout d’une dimension sérieuse personnalisée à un jeu vidéo voué à la rééducation d’élèves qui présentent des symptômes dyslexiques et un déficit d’attention

    François Lewis, Université TÉLUQ

  • Bloc 2C

    Communications

    Enseigner en contexte numérique : postures, compétences et évaluations

    Présidence de séance : Cathia Papi, Université TÉLUQ

    Évolution de la maîtrise d’outils numériques et de la compétence numérique sur les usages pédagogiques du numérique par le personnel enseignant du primaire et du secondaire : une étude longitudinale

    Alain Stockless, Stéphane Villeneuve, Laury Bédard, Jérémie Bisaillon et Raoul Kamga Kouamkam, Université du Québec à Montréal

    Évaluation authentique en enseignement supérieur : recension systématique des écrits

    Nassam Charara, Université de Montréal, Serge Gérin-Lajoie et Marie-Hélène Hébert, Université TÉLUQ

    Rôle complexe de l’enseignant dans le développement de la résolution collaborative de problèmes des élèves

    Raoul Kamga Kouamkam et Jeimy Flores Papalotzi, Université du Québec à Montréal

15 h 30 Pause (10 minutes)

15 h 40 Bloc 3

  • Bloc 3Z

    Accéder à la salle

    Symposium

    Innovations numériques pour le suivi, la validation et la reconnaissance des compétences (2/2)

    Présidence de séance : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Université TÉLUQ

    Du badge au portfolio : orchestrer la reconnaissance de ses compétences avec le CADRE21

    Maxime Pelchat, CADRE21

    Modularisation, microaccréditation et développement professionnel : l’approche Campus RÉCIT

    Patrice Tourangeau, Campus RÉCIT – Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries

    L’évaluation de compétences avec l’IA : un levier pour l’équité et la mobilité sociale

    Emmanuelle Erny et Michel Codère, Competency Weaver

  • Bloc 3B

    Atelier

    University of the people : révolutionner l’accès à l’éducation supérieure par la formation à distance

    Présidence de séance : Satine Robenson, University of the People

  • Bloc 3C

    Atelier

    Mobiliser et vulgariser la recherche : applications concrètes pour l’accompagnement pédagogique en formation à distance

    Présidence de séance : Sylvain Desautels, Philippe Rioux et Charlotte Lemieux, Pôle d’expertise interordres en formation à distance

17 h Fin de la journée

9 h Conférencière invitée

  • Conférence

    Le numérique et l’égalité de genre : un défi pour l’éducation

    Isabelle Collet, Université de Genève

    Présidence de séance : Alain Stockless, Université du Québec à Montréal

10 h Pause (10 minutes)

10 h 10 Bloc 4

  • Bloc 4A

    Symposium

    Au-delà des dispositifs : faire place aux vécus d’apprentissage avec les EPA

    Présidence de séance : Joris Felder, Yllyl Sàrl, et Bernadette Charlier, Université catholique de Louvain

    Value by design : comment maintenir le cap des valeurs dans un projet EdTech participatif? Le cas de Yepa®

    Joris Felder, Yllyl Sàrl, Bernadette Charlier, Université catholique de Louvain, Sandy Ingram et Léonard Noth, Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg

    Modéliser son environnement professionnel pour penser sa posture de formateur : une démarche réflexive auprès de didacticien(ne)s en pédagogie instrumentale

    Céline Bouzenada Sottas, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Floriane Bourreau, Haute École de Musique Vaud-Valais-Fribourg, et Pierre-François Coen, Université de Fribourg et Haute École de Musique Vaud-Valais-Fribourg

    L’EPA comme support réflexif à la formation en Haute école de musique

    Anne Nicole, Haute école de musique de Genève

  • Bloc 4B

    Communications

    Environnements d’apprentissage numériques : parcours d’émancipation, d’hybridation et d’innovation

    Présidence de séance : Wanderlucy Czeszak, Université TÉLUQ

    Vers une pédagogie critique et interdisciplinaire du FLE à l’ère numérique : enjeux, tensions et perspectives en contexte universitaire algérien

    Bencherki Hernoune, Université Hassiba Ben Bouali, et Aya Bounoua, Université Hassiba Benbouali de Chlef

    Les pratiques d’apprentissages dans les dispositifs hybrides de l’enseignement supérieur : une méthode qualitative longitudinale

    Natasha Noben, Université du Luxembourg, Bernadette Charlier, Université de Fribourg et Université catholique de Louvain, Maria Denami, Université de Haute-Alsace, et Nathalie Younès, Université Clermont Auvergne

    Regards croisés sur un dispositif socio-technique hybride : de l’étonnement à l’émancipation?

    Stéphanie Dumas-Reyssier, Sevastiani Touloupaki, Marjorie Pisani, Frédéric Guyot, Hélène Croce Spinelli et Liliane Pelletier, Université Lyon 2

    L’IA pour créer une exposition virtuelle dans un cours de langues

    Jessica Payeras et Pablo Castell, Université du Québec à Montréal

  • Bloc 4C

    Communications

    Enjeux numériques dans les pratiques pédagogiques

    Présidence de séance : Jonathan Paris, Université TÉLUQ

    Développement des compétences numériques sous contraintes : défis et leviers pour un environnement de formation et d’apprentissage collaboratif et contextualisé

    Richard Ndayishimiye, Université du Burundi

    Former à distance autrement : retour d’expérience sur un accompagnement hybride de tuteurs et d’apprenants dans un contexte francophone africain

    Mahamadou Diarassouba, Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation

    Dynamique des réseaux éducatifs et projets pédagogiques : quels effets sur la construction des compétences numériques des élèves?

    L’Harmattan Padissou Haraouna et Nathaniel Focksia Docksou, Université de N’Djamena

  • Bloc 4D

    Communications

    Ludification et stratégies d’apprentissage

    Présidence de séance : Patrick Plante, Université TÉLUQ

    Transmission culturelle numérique : quand l’apprentissage par le jeu redessine l’expérience éducative et culturelle des jeunes

    Oussama Fahfouhi, Larlanco

    Création d’un environnement d’apprentissage tangentiel

    David Boulanger, Collège militaire royal de Saint-Jean et Institut Osside

    Projet de recherche sur le développement d’une littératie numérique par le jeu

    Sophie Marier, Cégep de Lévis, Patrick Plante, Université TÉLUQ, et Maude Bonenfant, Université du Québec à Montréal

12 h Dîner

13 h Conférenciers invités

  • Conférence

    Retour sur expérience : l’intégration d’Emilia dans un établissement scolaire

    Stéphane Côté et Nicolas Mouracadé, Centre d’innovation et d’expertise pédagogique, Collège Sainte-Anne

    Présidence de séance : Cathia Papi, Université TÉLUQ

14 h Pause (10 minutes)

14 h 10 Bloc 5

  • Bloc 5A

    Symposium

    Vers une gouvernance scolaire augmentée : regards croisés sur les usages de l’intelligence artificielle et ses perspectives pour la réussite scolaire et l’administration scolaire (1/2)

    Présidence de séance : Normand Roy et Judicaël Alladatin, Université de Montréal

    Pratiques, avantages et enjeux de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans la gestion scolaire : scoping review

    Judicaël Alladatin, Université de Montréal

    L’intelligence artificielle au service de la réussite éducative

    Natalia Cruz, ministère de l’Éducation du Québec

  • Bloc 5B

    Symposium

    De la compétence numérique aux usages didactiques : constats, enjeux, réussites et perspectives (1/2)

    Présidence de séance : David Pellerin et Nolan Bazinet, Université de Sherbrooke

    Compétences technopédagogiques des enseignants débutants issus des Écoles Normales Supérieures au Cameroun : une analyse de leur insertion à l’ère du numérique

    Bernard Ghislain Kenfack, Université de Sherbrooke

    Une revue de la portée pour mettre en lumière les usages didactiques des capteurs intégrés aux technologies mobiles

    Déreck Michaud, David Pellerin et Olivier Robin, Université de Sherbrooke

    Jeux d’évasion en réalité augmentée en formation professionnelle : éclairages émergents sur les compétences numériques et la pratique didactique

    Nolan Bazinet, Université de Sherbrooke

  • Bloc 5C

    Communications

    Expériences étudiantes en formation à distance et appréciation de contenus éducatifs numériques

    Présidence de séance : Caroline Brassard, Université TÉLUQ

    Renforcer le lien humain en formation pratique à distance : perception étudiante de la présence sociale en classe inversée intégrative

    Joanne Beaudin, Université du Québec à Montréal

    Cocréation pédagogique : quels espaces pour l’agentivité des personnes étudiantes?

    Esther Simard St-Pierre, Christiane Le Clech, Myriam Michaud et Martin Séguin, Université TÉLUQ

    Évaluation de la qualité des ressources éducatives libres : analyse des vidéos pédagogiques

    Nada Zgoud et Souad Regragui, Université Ibn Zohr Agadir

  • Bloc 5D

    Communications

    L’intelligence artificielle comme vecteur de possibles pédagogiques

    Présidence de séance : Jocelyne Kiss, Université Laval

    Approche capacitante des usages et non-usages des outils d’intelligence artificielle générative dans l’enseignement postsecondaire

    Didier Paquelin, Université Laval

    Agentivité étudiante à l’ère des outils d’IA générative : nouvelles perspectives d’autonomisation des personnes étudiantes aux cycles supérieurs

    Evarice Benoit Djieufack et Didier Paquelin, Université Laval

    CO3PEDIA : un outil de conception pédagogique collaborative et contextualisée avec l’IA

    Josiane Koumenda, Université des Antilles, Alejandro Reyes-Consuelo, Université Laval, Bastien Dupond-Raymon, Université des Antilles, Valéry Psyché, Université TELUQ, Jocelyne Kiss, Université Laval, Valérie Payen Jean-Baptiste, Université TELUQ, et Thomas Forissier, Université des Antilles

15 h 30 Pause (10 minutes)

15 h 40 Bloc 6

  • Bloc 6A

    Symposium

    Vers une gouvernance scolaire augmentée : regards croisés sur les usages de l’intelligence artificielle et ses perspectives pour la réussite scolaire et l’administration scolaire (2/2)

    Présidence de séance : Normand Roy et Judicaël Alladatin, Université de Montréal

    Les perceptions des directions d’établissement d’enseignement face à l’IA

    Marc-André Girard, Université de Montréal

    De l’expérimentation à l’appropriation : comment la direction peut-elle accompagner le personnel enseignant dans l’intégration pédagogique de l’IA générative afin de s’assurer du développement authentique des compétences des apprenants

    Marie-Luce Leclerc, Université de Montréal

  • Bloc 6B

    Symposium

    De la compétence numérique aux usages didactiques : constats, enjeux, réussites et perspectives (2/2)

    Présidence de séance : David Pellerin et Nolan Bazinet, Université de Sherbrooke

    Compétences numériques et formation à l’interprétation simultanée en ligne : enjeux et perspectives pédagogiques

    Ahlem Benarab, Université de Sherbrooke

    Compétence numérique et personnes étudiantes internationales : défis et appropriation dans les universités québécoises

    Tassadit Saighi, Université de Sherbrooke

    Entre intégration des TIC et usage didactique : une étude de cas sur la réalisation d’instruments de mesure électroniques en formation initiale à l’enseignement des sciences et technologie

    David Pellerin, Université de Sherbrooke

  • Bloc 6C

    Symposium

    Ressources éducatives par des humains pour des humains : trouver, cocréer et valider

    Présidence de séance : Claude Potvin, Université Laval, et Marianne Dubé, Université de Sherbrooke

    Pavillon : des ressources numériques au service d’une éducation émancipatrice

    Marilyne Côté et Karine Salles, Collecto

    Cocréer des ressources éducatives libres avec les personnes étudiantes

    Marianne Dubé, FabriqueREL – Université de Sherbrooke, et Claude Potvin, FabriqueREL – Université Laval

    Comment valider sa ressource éducative numérique en FAD?

    Mélanie Fortin, Pôle d’expertise en formation à distance, Claude Potvin, Université Laval, et Marina Caplain, Université du Québec à Montréal

  • Bloc 6D

    Symposium

    Université TÉLUQ : relever les défis et saisir les opportunités de l’IA entre formation qualifiante et marché du travail (1/2)

    Présidence de séance : Patrick Plante, Évelyne Deprêtre, Marina Frangioni, Geneviève Demers et Naïma Tebourbi Université TÉLUQ

    Comment amener les personnes étudiantes à comprendre les usages réels et critiques de l’intelligence artificielle (IA) en entreprise sans passer par un cours magistral ou une simple démonstration d’outils?

    Marina Frangioni et Catherine Bérubé, Université TÉLUQ

    Recenser et outiller : vers une pédagogie de l’évaluation à l’ère de l’IA générative en formation supérieure à distance

    Marina Frangioni, Sabrina Hombourger-Barès, Saliha Ziam et Fatma Miladi, Université TÉLUQ

17 h Fin de la journée

9 h Conférencier invité

  • Conférence

    Approches critiques du numérique en éducation : quelques balises pour en faire sens

    Simon Collin, Université du Québec à Montréal

    Présidence de séance : Patrick Plante, Université TÉLUQ

10 h Pause (10 minutes)

10 h 10 Bloc 7

  • Bloc 7A

    Symposium

    Comment intégrer un chatbot empathique d’IA générative dans mon cours Moodle? Démonstration et partage d’une innovation utilisable et accessible à tous

    Présidence de séance : Valéry Psyché, Université TÉLUQ, Mouhamadou Lamine Diakhame, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Fatma Miladi, Université TÉLUQ, Guy Carlos Tamkodjou Tchio, Université TÉLUQ, Awa Diattara, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Nour El Mawas, Université de Lorraine, Daniel Lemire, Université TÉLUQ, Josiane Koumenda, Université des Antilles, Valérie Payen, Université TÉLUQ, et Bastien Dupont Raymon, Université des Antilles

    Présentation d’un projet de formation sur l’IA Générative et résultats préliminaires

    Guy Carlos Tamkodjou Tchio, Université TÉLUQ, Josiane Koumenda, Université des Antilles, Valéry Psyché, Université TÉLUQ, Awa Diattara, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Mouhamadou Lamine Diakhame, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Oumar Fall, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Valérie Payen, Université TÉLUQ, Bastien Dupont Raymon, Université des Antilles, Fatma Miladi, Université TÉLUQ, Daniel Lemire, Université TÉLUQ, et Nour El Mawas, Université de Lorraine

    Présentation d’un agent conversationnel empathique pour Moodle basé sur GPT et la génération augmentée par récupération (RAG)

    Fatma Miladi, Université TÉLUQ, Mouhamadou Lamine Diakhame, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Abdou Ndiaye, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Oumar Fall, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Awa Diattara, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Daniel Lemire, Université TÉLUQ, Valéry Psyché, Université TÉLUQ, Nour El Mawas, Université de Lorraine, et Guy Carlos Tamkodjou Tchio, Université TÉLUQ

  • Bloc 7B

    Communications

    Jeux sérieux et défis sociétaux dans l’éducation numérique

    Présidence de séance : Patrick Plante, Université TÉLUQ

    Un jeu de cartes pour parler de la cyberintimidation chez les adultes

    Sarah Bouabdallaoui, Co-Savoir

    Ludicisation et jeux sérieux : vers une pratique pédagogique innovante en classe de FLE

    Hanae Trennou et Najem Eddin Soughati, Université Ibn Tofail

    La typologie des niveaux des prudences numériques (TNPN) pour articuler recherche, formation et innovation numérique en anthropocène

    Jean-François Céci, Université de Liège, et Laurent Heiser, Université Côte d’Azur

    L’éducation à la protection de la vie privée dans un contexte marocain numérisé : analyser les défis culturels et éducatifs pour sensibiliser aux enjeux de la confidentialité numérique

    Imane Zinouf, Hassan Ennassiri et Souad Benchouikh, Université Ibnou Zohr

  • Bloc 7C

    Communications

    Réflexions technopédagogiques : entre modélisation et conconstruction

    Présidence de séance : Serge Gérin-Lajoie, Université TÉLUQ

    Laboratoire du changement et scénarisation pédagogique instrumentée : de la tension à l’action

    Régis Forgione, Université de Strasbourg, et Emmanuel Burguete, Université de Haute-Alsace

    Modéliser pour inclure : une analyse critique des formes pédagogiques induites par les environnements IA

    Ghitha Bouazza, Université Mohammed Premier, Abdelkabir Mokhlesse, Université Ibn Tofail, Rachid El Ganbour, Université Mohammed Premier, et Latifa Hafdi Idrissi, Université Ibn Tofail

    Dispositif hybride et formation en santé : quels effets sur l’enseignement et l’apprentissage?

    Loubna Al Asraoui, Université Mohammed Premier

    Interactions en ligne et co-construction des savoirs : impact sur la motivation et l’autonomie des apprenants à l’ère de la transformation numérique

    Mohammed Ouramdane et Azzaoui Mohammed, Université Mohammed Premier

  • Bloc 7D

    Communications

    Interculturalité, inclusion et durabilité au cœur des innovations pédagogiques

    Présidence de séance : Wanderlucy Czeszak, Université TÉLUQ

    Faire du numérique responsable un levier de durabilité : le pari collectif de l’Université TÉLUQ

    Emmanuelle Champion, Esther Saint-Pierre Simard, Samuel Lamoureux et Alice Goupilleau, Université TÉLUQ

    Intégrer l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement supérieur : un modèle technopédagogique contextualisé et éthique pour les environnements d’apprentissage interculturels

    Abdelwahab Fizazi et Tahib Berkane, Université Mohammed Premier

    Décoloniser la gestion scolaire numérique : utopie ou urgence éducative?

    Rosette Mongo Ngwa, Université INUFOCAD

12 h Dîner

13 h Bloc 8

  • Bloc 8A

    Symposium

    Université TÉLUQ : relever les défis et saisir les opportunités de l’IA entre formation qualifiante et marché du travail (2/2)

    Présidence de séance : Patrick Plante, Évelyne Deprêtre, Marina Frangioni, Geneviève Demers et Naïma Tebourbi, Université TÉLUQ

    Explorer le potentiel des outils d’IA générative pour la recherche en éducation : retour d’expérience sur l’usage de Elicit et Perplexity dans une revue systématique

    Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Cathia Papi, Patrick Plante, Valéry Psyché, Isabelle Savard, Jean-Luc Bédard, Amélie Beaudoin, Nathalie-Eve Bousquet, Wanderlucy Czeszak, Jérémie Paradis, Université TÉLUQ et Lauriane Tremblay, Université Laval

    MonIA-Pilote : une expérimentation guidée de l’IA générative en appui à la supervision des mémoires

    Patrick Plante, Université TÉLUQ

    Évaluer un travail noté en rédaction à l’université : comparaison entre évaluation humaine et évaluation par IA générative

    Aya Bouebdelli et Évelyne Deprêtre, Université TÉLUQ

  • Bloc 8B

    Communications

    Engagement, équité et traitement analytique dans les pratiques évaluatives

    Présidence de séance : Jonathan Paris, Université TÉLUQ

    Co-construction du feedback vidéo : rétroaction collaborative croisée entre enseignants et étudiants

    Souad Bennabes, Université d’Oum El Bouaghi, Dalel Araiche, Université de Khenchela, et Abderrazak Benzouai, Université d’Oum El Bouaghi

    L’évaluation qualitative de programmes de formation à l’aide de l’intelligence artificielle : vers une analyse avancée de contenu centrée sur l’usager

    Justine Castonguay-Payant, Université de Montréal

  • Bloc 8C

    Communications

    Évaluer autrement : dispositifs distanciels et perspectives autochtones

    Présidence de séance : Serge Gérin-Lajoie, Université TÉLUQ

    L’évaluation par compétences en ligne : entre enjeux pédagogiques et contraintes pratiques

    Sara El Mouhsine et Chaymae Aberkane, Université Mohammed Premier

    Évaluation formative du Portail Kwe l’Université! et de ses cours

    Karine Fortin et Isabelle Savard, Université TÉLUQ

    Module 8 : La formation à distance : encadrer, animer et évaluer

    Hélène Meunier, Université du Québec à Montréal, Nadine Cambefort, Université du Québec à Trois-Rivières, Marina Caplain, Université du Québec à Montréal, Mélanie Fournier, Université du Québec à Montréal, Serge Gérin-Lajoie, Université TÉLUQ, et France Gravelle, Université du Québec à Montréal

14 h 30 Mot de la fin

  • Mot de clôture

    Patrick Plante, Université TÉLUQ, France Gravelle, Université du Québec à Montréal, Alain Stockless, Université du Québec à Montréal, Amélie Beaudoin, Université TÉLUQ, et Cathia Papi, Université TÉLUQ