Mercredi 17 novembre 2021

Bloc 2E Communications

Technologies et usages novateurs

Retour au programme

14 h – 14 h 30 – Communication 1

Simuler un projet dans un monde virtuel : Minecraft Education comme plateforme collaborative et immersive

Cette communication porte sur l’expérience de développement d’une simulation de gestion de projet agile permettant à des étudiants universitaires de réaliser, en équipe virtuelle, un projet simulé sur une plateforme virtuelle. Cette simulation a été rendue possible grâce à divers outils technologiques, dont le jeu vidéo Minecraft, dans lequel les étudiants peuvent se retrouver et construire différentes structures, et l’outil collaboratif Microsoft Teams et Microsoft Planner, servant à communiquer, se coordonner et planifier le projet. Depuis l’automne 2020, plus de 300 étudiants de l’ESG-UQAM ont participé à cette simulation, dont le développement a été initié pour pallier aux enjeux de l’enseignement à distance à la suite de la pandémie. Des résultats et commentaires très enthousiastes ont été relevés à la suite d’un sondage réalisé auprès des participants. Outre l’avantage d’offrir une mise en pratique des outils et techniques de gestion de projet, les participants ont mentionné l’aspect motivant et le plaisir de participer à cette simulation. Les objectifs de notre communication sont triples : 1) présenter la simulation virtuelle à partir de la plateforme Minecraft Education; 2) souligner les défis didactiques et techniques rencontrés pendant les phases de design et de développement et les solutions mises en œuvre pour les relever; 3) partager un retour d’expérience et des conseils sur l’utilisation d’une plateforme virtuelle telle que Minecraft Education dans divers contextes d’enseignement. En effet, les outils utilisés offrent des possibilités très larges et peuvent facilement être adaptés dans d’autres contextes d’enseignement.

Thibaut Coulon, Simon Bourdeau, Marie-Claude Petit (École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal)

14 h 30 – 15 h – Communication 2

Étude de l’impact de l’usage de l’intelligence artificielle dans une plateforme de formation en ligne

Les pays en développement ont bien avancé sur le plan de la scolarisation. De plus en plus d’enfants rejoignent l’école et le taux de retard en inscription au cycle primaire est de plus en plus faible. En Afrique, certains pays ont fait du progrès, mais il reste que la différence entre scolarisation et apprentissage est très grande (Rapport sur le développement dans le monde, 2018). Nous avons constaté que le potentiel des technologies éducatives pour l’amélioration de l’enseignement a été bien documenté et signalé à l’échelle internationale (Law, Pelgrum et Plomp, 2008; Lim et Oakley, 2013; OCDE, 2010a). Nous avons aussi constaté à travers notre recension des écrits que l’un des domaines émergents de la technologie éducative est l’usage de l’intelligence artificielle en éducation (AIED). Selon divers rapports internationaux, l’AIED a été en usage depuis plus de 30 ans; il n’est toujours pas clair pour les éducateurs comment en faire des avantages pédagogiques et en tirer parti à plus grande échelle, ni comment cela peut réellement avoir un impact significatif sur l’enseignement et l’apprentissage. À travers notre recherche, nous essaierons d’étudier comment les systèmes de tutorat intelligents sont utilisés pour simuler un tutorat individuel, et comment ils peuvent prendre des décisions sur le parcours d’apprentissage d’un élève ainsi que le contenu à sélectionner pour engager l’élève dans son cheminement sur la plateforme d’apprentissage en ligne et permettre ainsi un enseignement équitable et diversifié. Nous essaierons aussi de démontrer que les systèmes intelligents pourront faire partie des solutions apportées à la pénurie des enseignants que connait la plupart des pays et surtout ceux en développement, notamment le Maroc.

Aziz Mimoudi, Florian Meyer (Université de Sherbrooke)

15 h – 15 h 30 – Communication 3

Le numérique urbain : sur la « plateformisation » de la ville et ses conséquences sur l’urbanité

Les mutations technologiques ont souvent produit des changements sociaux importants, qui se traduisent dans l’espace et la pratique de l’aménagement. On va essayer d’identifier quatre façons différentes selon lesquelles le numérique est en train de bouleverser totalement la pratique urbanistique. Décryptage de ces dynamiques, souvent plus complémentaires que contradictoires, à l’œuvre aujourd’hui dans les grandes villes.

Adel Ben Hassine (Université de Tunis)

Retour au programme