Jeudi 18 novembre 2021
Bloc 4A Communications
Formation à distance
10 h 30 – 11 h – Communication 1
Passage (obligé) à distance et en ligne en formation générale des adultes, dans un contexte d’apprentissage des mathématiques : d’une bifurcation à la rupture
Mars 2020 : le monde bascule vers l’inconnu. Tous les secteurs de l’éducation doivent alors s’adapter pour maintenir une certaine continuité pédagogique. Au Québec, le secteur des jeunes a pu bénéficier d’un certain soutien, mais la formation générale des adultes (FGA) s’est retrouvée livrée à elle-même, oubliée par les services publics (Brossard, 2020). Le milieu communautaire a été un relais précieux pour les apprenant(e)s adultes, et en particulier pour les groupes sociaux « invisibilisés ». C’est dans ce contexte communautaire que nous avons entrepris un projet de recherche en janvier 2020, dont l’objectif était la mise en place d’ateliers de mathématiques au sein de l’École Hors Mur, un organisme qui a pour mission d’accompagner les adultes dans la reprise de leurs études secondaires. À travers un partage d’expérience, nous montrerons comment le passage d’un dispositif à distance ramené en présentiel – en s’appuyant sur des cahiers et accompagné par des bénévoles – vers un dispositif à distance et en ligne a provoqué une bifurcation qui a mené à une rupture. Cette rupture, ce fut l’abandon par les apprenantes d’un parcours éducatif discontinu. En utilisant une démarche qualitative, nous tenterons de mieux comprendre les obstacles auxquels sont confrontées les apprenantes adultes fragilisées par des changements d’environnement pédagogique. Nous présenterons également une approche possible des mathématiques en FGA, qui nous a amenés à réfléchir à notre posture de formatrice face aux ruptures. Enfin, au-delà des catastrophes, nous illustrerons comment l’organisme a profité de cette période pour amorcer une réflexion sur d’autres pistes d’accompagnement.
Fabienne Venant, Blandine Courcot (Université du Québec à Montréal)
11 h – 11 h 30 – Communication 2
Métacognition et médiation numérique en apprentissage
Le but de cette communication est de décrire une approche conceptuelle de la relation entre apprenant et enseignant médiée par un artéfact numérique grâce auquel une objectivation de l’activité réelle permet au mécanisme de la métacognition d’amplifier la qualité de l’apprentissage consécutivement accessible à l’enseignant lui-même. Le domaine applicatif étudié est l’apprentissage du pilotage d’aéronefs.
Laurent Chaudron (Theorik-Lab&Centre de recherche de l’AAE, Salon-de-Provence)
Laura Christon (Université Fédérale de Toulouse)
Lily Paul (Université Tours France et Université de Sherbooke)