Jeudi 18 novembre 2021

Bloc 5B Symposium

Compétences numériques (1/2)

Retour au programme

Soutenir la transition présentiel-formation à distance en réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage

Ce symposium porte sur la complexité du processus de transition présentiel-formation à distance d’enseignant(e)s du collégial au regard de pratiques pédagogiques innovantes susceptibles de répondre aux besoins des étudiant(e)s utilisant des environnements numériques d’apprentissage. La formation à distance qui sous-tend une dissociation de l’enseignement et de l’apprentissage à un degré variable dans l’espace et dans le temps (Conseil supérieur de l’éducation, 2015, Jacquinot-Delaunay, 2010) transforme le rôle enseignant. Les pratiques pédagogiques ainsi que la prise en compte des besoins des étudiant(e)s dans un environnement numérique d’apprentissage impactent la réussite éducative (Bachy, 2014; Julien et Gosselin, 2016). Les différentes contributions apporteront un éclairage complémentaire à chacun des trois objectifs d’une recherche-action en cours au Cégep de la Gaspésie et des Îles (FRQSC, 2020-2023). Les activités clés et les actions du processus didactique lié à l’usage du numérique et l’enjeu de la gouvernance en lien avec les caractéristiques de l’innovation en éducation (CSE, 2005) sont précisés. Les relations entre la recherche et l’action confirment l’importance de l’engagement des parties prenantes dans le cycle de la recherche-action (Roy et Prévost, 2013). Une méthodologie mixte, soit un volet quantitatif (enquête par questionnaire) recourant à un mode explicatif et un volet qualitatif recourant à un mode compréhensif, notamment une analyse documentaire, ont permis d’expliquer l’adéquation entre les pratiques pédagogiques et le profil des étudiant(e)s. Certains constats sous l’angle de la réussite éducative selon le genre sont discutés. Les connaissances scientifiques profiteront aux chercheurs, chercheuses, aux praticiens et aux praticiennes dans le champ de l’enseignement en contexte numérique.

Organisateurs du symposium

Marie Alexandre, Jean Bernatchez, Jacques Roy (Université du Québec à Rimouski)

14 h – 14 h 30 – Communication 1

Soutenir la transition présentiel/formation à distance : processus didactique et engagement des parties prenantes

Plusieurs études sur l’utilisation didactique des technologies de l’information et de la communication (TIC) montrent que leur apport à l’apprentissage serait largement tributaire de la manière de les utiliser, tout en faisant valoir un réseau complexe entre différents savoirs enseignants (Bachy, 2014; McGinley, Osgood et Kenney, 2012). La contextualisation du temps, du lieu et de l’action associée à la FAD prend en compte plusieurs modalités (Deguerry, d’Alguerre et Descamps, 2010) et ne peut être confinée ni à une approche pédagogique unique ni à une modalité de formation précise (Julien et Gosselin, 2016). Cette communication rend compte d’une étude en cours menée auprès d’enseignants du collégial. Le contexte particulier du Cégep de la Gaspésie et des Îles, la transformation du rôle et des pratiques enseignantes en formation à distance ainsi que leurs impacts sur la réussite éducative sont présentés. Un processus didactique à quatre phases exercées dans la pratique enseignante en FAD permet de saisir la complexité des aspects de la tâche enseignante (Alexandre, Bernatchez et Amyot, 2019). L’adéquation entre les pratiques pédagogiques et les besoins des étudiant(e)s selon une logique de genre en FAD permet non seulement d’identifier les composantes mises en jeu lors de la transition présentiel-FAD au collégial, mais également de mieux documenter les besoins des étudiant(e)s utilisant des environnements numériques d’apprentissage. Ancré dans cette période charnière qu’est la transition présentiel-FAD au collégial, ce projet se distingue par l’importance accordée à l’engagement des parties prenantes de l’approche méthodologique de recherche-action de Roy et Prévost (2013).

Marie Alexandre (Université du Québec à Rimouski)

14 h 30 – 15 h – Communication 2

L’enjeu de la gouvernance en lien avec la transition « formation en présence/formation à distance » en enseignement supérieur

Sur le plan des enjeux liés à la transition de la formation en présence vers la formation à distance (FAD) en enseignement supérieur, le concept de gouvernance est ici mobilisé. Il s’agit d’une forme souple de pouvoir politique qui consiste dans l’interaction d’une pluralité d’acteurs dans la perspective de la prise de décision (Demers, Bernatchez et Umbriaco, 2019). De nombreux professeurs s’investissent dans des activités de FAD. Pour les soutenir, les administrations leur fournissent des ressources matérielles, de la formation et du soutien, mais ces ressources sont souvent limitées et insuffisantes. Des raisons financières plutôt que pédagogiques incitent souvent les administrations à privilégier la FAD. Les modalités de reconnaissance de la FAD dans les conventions collectives ne rendent pas toujours justice à l’investissement que commandent ces activités. Des clivages entre les professeurs sont observés, selon qu’ils soient partisans ou non de la FAD. Des activités trop formatées portent préjudice au principe d’autonomie professionnelle. La FAD a aussi un impact sur la gestion du temps des professeurs, puisque les activités sont réalisées en continu. L’influence des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) est préoccupante (Galloway, 2018), puisqu’ils visent le profit financier et exercent un pouvoir de contrôle démesuré. Des professeurs se font les ambassadeurs de ces marques, ce qui peut altérer leur jugement critique par rapport à leurs produits. Le libre accès aux logiciels et aux connaissances n’est pas non plus la norme. Sur un plan technique, la gestion de la FAD est complexe, c’est-à-dire caractérisée par le multiple et l’incertain (Morin, 1977). Nos travaux sur la gouvernance comme enjeu politique de la FAD témoignent d’une transformation des rapports de pouvoir dans les établissements d’enseignement supérieur au Québec.

Jean Bernatchez, Marie Alexandre (Université du Québec à Rimouski)

15 h – 15 h 30 – Communication 3

Analyse des plans de cours : des fonctions des outils numériques

Dans le contexte de la transition présentiel-FAD d’enseignant(e)s des programmes de techniques juridiques, techniques d’intervention en délinquance, de l’AEC en techniques d’éducation spécialisée et du programme arts, lettres et communication du Cégep de la Gaspésie et des Îles, nous avons analysé l’ensemble des plans de cours pour l’année scolaire 2020-2021. Les éléments que nous avons pris en compte relèvent des outils numériques et de leurs fonctions, les types d’environnement d’apprentissage en situation d’enseignement et/ou d’apprentissage au regard de la modalité (synchrone, asynchrone, hybride, en classe ou en stage). Lors de notre présentation, notre grille d’analyse documentaire sera présentée ainsi qu’une schématisation des résultats en cette première année d’exercice de cet ambitieux projet de recherche.

Lina Sylvain (Université du Québec à Rimouski)

Retour au programme