Jeudi 18 novembre 2021
Bloc 6A Symposium
Littératie numérique (2/2)
Pratiques pédagogiques et formation à distance : état des connaissances selon les perspectives des élèves, du personnel enseignant et des directions d’établissement d’enseignement
Le projet Pratiques pédagogiques et formation à distance avait pour objectif de développer des connaissances sur les usages des technologies numériques les plus susceptibles de favoriser la réussite éducative. Pour ce faire, une recension systématique des écrits a été menée en partenariat entre des chercheurs et chercheuses établis, mais aussi de la relève, ainsi que des praticien(ne)s de manière à aborder la question des usages selon de multiples perspectives. Dans le cadre de ce symposium, les différentes approches méthodologiques retenues seront présentées lors d’une première communication, ce qui permettra d’introduire les résultats de la recension de chacune des perspectives abordées dans les communications subséquentes. Une seconde communication sera consacrée à la présentation des résultats de la recension des écrits au sujet des besoins des élèves et des incidences de leurs utilisations des technologies numériques sur leur persévérance et leur réussite éducative. Par la suite, les résultats de la recension des écrits au sujet du soutien et de l’accompagnement offerts aux enseignants de revoir leurs pratiques pédagogiques appuyées par le numérique sera abordée. Enfin, la perspective des directions d’établissement d’enseignement fera l’objet des trois dernières communications. La première de cette catégorie concernera le rôle stratégique joué par la direction d’établissement tel que recensé dans les écrits. Puis, une seconde fera l’état des connaissances sur la question de la compétence numérique chez ce groupe de gestionnaires. Cette communication sera suivie par une dernière où des résultats d’une analyse documentaire de référentiels de directions d’établissement seront articulés autour des résultats de la recension des écrits portant sur la compétence numérique de ces acteurs de l’éducation.
Organisateurs du symposium
Nancy Lauzon (Université de Sherbrooke)
Michel Lacasse (Université Laval)
15 h 30 – 16 h – Communication 1
Directions d’établissement scolaire : un rôle stratégique au regard du numérique
La présence croissante des technologies numériques au sein des organisations engendre des opportunités, mais également des défis. En contexte éducatif, ce phénomène influence les rôles et responsabilités des personnes qui y œuvrent, dont celles des directeurs ou directrices (adjoint(e)s) d’établissement d’enseignement. Un corpus d’écrits scientifiques du domaine de l’administration scolaire aborde ce sujet. Les connaissances qui en découlent permettent de mieux comprendre les exigences de cette fonction envers ces technologies. Certaines de ces exigences se retrouvent maintenant dans des documents d’orientations gouvernementales et, parmi ces documents, les référentiels de compétences professionnelles proposent des représentations des compétences attendues devant le phénomène en question. Dans le cadre de cette communication, un survol rétrospectif de changements liés à la fonction de direction d’établissement d’enseignement au Québec introduira divers enjeux soulevés par les technologies numériques. Un regard prospectif sera ensuite proposé par la description d’une démarche méthodologique utilisée afin de dresser un portrait des représentations des technologies numériques à l’intérieur de référentiels de compétences professionnelles pour les directeurs ou directrices (adjoint(e)s).
Nancy Lauzon, Martine Picard (Université de Sherbrooke)
16 h – 16 h 30 – Communication 2
Les technologies numériques et les directions d’établissement d’enseignement : analyse documentaire des référentiels de compétences professionnelles
Les technologies numériques transforment les organisations et influencent les individus qui les composent. Par exemple, la dématérialisation de l’information et des processus (Lacasse, 2021) amène à repenser les façons dont nous appréhendons une réalité parfois intangible. Préparer les citoyens d’aujourd’hui et de demain à vivre dans un monde marqué par l’omniprésence des technologies numériques fait donc partie des nouveaux défis que les systèmes d’éducation cherchent à relever (Zorn et Delannon, 2018). Pour y parvenir, les recherches en éducation incluent de plus en plus ces technologies dans les facteurs à considérer (Amireault, Collin et Michaud, 2019) et des initiatives gouvernementales voient le jour (ex. : le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, au Québec [MEES, 2018]). Dans le domaine de l’administration scolaire, les connaissances issues de la recherche portent sur des sujets divers : l’influence du personnel de direction sur la réussite des élèves (Pelletier, Collerette et Turcotte, 2015), la formation initiale et continue des administrateurs scolaire (Trakšelys, Melnikova et Martišauskienė, 2016), les rôles et responsabilités des directeurs et directrices scolaires (Lemieux, Bernatchez et Delobbe, 2021), etc. Malgré l’ampleur des connaissances scientifiques disponibles et la présence croissante des technologies numériques dans les recherches de ce domaine, les technologies numériques ne sont pas toujours prises en compte dans les documents d’orientations gouvernementales destinés au personnel de direction d’établissement d’enseignement (Dir-É). À ce titre, nous pouvons nommer le référentiel de compétence des Dir-É intitulé La formation à la gestion d’un établissement d’enseignement (MELS, 2008), le document officiel du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en matière d’orientations pour la formation des directions d’établissement. Afin de comprendre ce qui peut expliquer l’absence d’une référence aux technologies numériques dans ce référentiel de compétence des Dir-É, il importe de s’attarder aux exigences liées à cette fonction.
Michel Lacasse (Université Laval)
Jean Bernatchez (Université du Québec à Rimouski)
Lucie Héon (Université Laval)
16 h 30 – 17 h – Communication 3
Pratiques pédagogiques et formation à distance : perspective des élèves
Dans l’objectif de répondre à la question suivante : Quels sont les besoins des élèves en contexte de formation à distance?, les dimensions du contenu à enseigner, des environnements numériques (outils et instrumentation numériques) d’apprentissage et des caractéristiques affectives, cognitives, socioéconomiques et psychomotrices des élèves ainsi que le genre ont été considérés. Afin de documenter l’incidence (valeur ajoutée) perçue et/ou effective de ces pratiques pédagogiques sur la persévérance et la réussite éducative et leur appréciation, la persévérance aux études incluant la réussite du parcours ou du cheminement et la diplomation ainsi que le rendement scolaire ont été pris en compte dans la stratégie de recherche. Nous avons mené une démarche de revue systématique de la littérature en nous appuyant sur le modèle PRISMA (Page et al., 2021). Lors de cette communication, d’abord, nous dégagerons les étapes réalisées jusqu’à présent afin de mener à bien cette démarche scientifique. Parmi celles-ci, notons la définition des critères d’inclusion, l’identification des sources de données bibliographiques, la sélection des études et la collecte des données. Une évaluation de la qualité méthodologique des études a également permis d’identifier les biais potentiels lors de l’extraction des données. Une validation interjuge a mené à la synthèse des données permettant la catégorisation des pratiques pédagogiques en formation à distance. Par la suite, nous présenterons des résultats préliminaires. Nous conclurons cette contribution par une suggestion de schématisation desdits résultats.
Naomie Fournier Dubé, Marie Alexandre, Jean Bernatchez (Université du Québec à Rimouski)