Programme

À surveiller!

En participant au colloque ROC 2023, vous avez accès à des communications asynchrones à écouter quand bon vous semble. Accédez aux communications asynchrones

9 h Ouverture du colloque

  • Mots de bienvenue

    Matthieu Desgagnés-Chatigny, Cathia Papi, Alain Stockless, organisations REFAD, ONE et CIRTA
    Philippe Cayer, ministère de l’Enseignement supérieur
    Lucie Laflamme, Université TÉLUQ

9 h 30 Conférencière invitée

  • Conférence

    Quelles sont les exigences d’un environnement d’apprentissage en ligne adapté aux personnes ayant des limitations cognitives (PLCs)?

    Louise Sauvé, Université TÉLUQ, centre de recherche SAVIE

    Présidence de séance : Patrick Plante, Université TÉLUQ

10 h 30 Bloc 1

  • Bloc 1A

    Communications

    Enseignement, communications et observations éducatives

    Présidence de séance : Karine Latulipe, Université TÉLUQ

    Compétence numérique des enseignants : un regard du point de vue de la compétence de communication didactique de Perrenoud

    Wanderlucy Czeszak, Université PUC/SP, et Knittel Tania, Collège Emilie de Villeneuve

    Les compétences communicationnelles enseignantes au cœur d’une expérience éducative réussie

    Didier Paquelin et Chantal Bois, Université Laval

    La personne apprenante au cœur du tandem enseignant-concepteurs d’une plateforme pédagogique en ligne : conflit(s), contrat(s)?

    Muriel Béasse, Université de Haute-Alsace

  • Bloc 1B

    Communications

    Intelligence artificielle dans l’éducation : usages et éthique

    Présidence de séance : Alain Stockless, Université du Québec à Montréal

    L’intelligence artificielle : usages et lien au sentiment d’efficacité personnelle à l’enseignement avec le numérique des enseignants du supérieur

    Fatiha Tali Otmani, Université Toulouse – Jean Jaurès, UMR-EFTS, Marie-Hélène Abel, Université de technologie de Compiègne, Heudiadyc, et Lucie Loubère, Université Toulouse 3, LERASS, UMR-EFTS

    Intégrité et PROMPTitude : pour dIAloguer sans plagier

    Julie Beaupré et Elisabeth Joly, Université TÉLUQ

    Titus : expérimentation de l’usage d’un agent conversationnel intelligent pour soutenir les étudiantes et les étudiants en formation à distance asynchrone dans un cours d’univers social

    Tommy Légaré, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

  • Bloc 1C

    Communications

    Innovations en éducation : jeux sérieux

    Présidence de séance : Isabelle Savard, Université TÉLUQ

    Développer ses compétences en langues additionnelles : les jeux de société numériques et classiques

    Julien Agaësse, Université de Tokyo

    Présentation du projet de recherche doctoral en cours : pertinence de l’ajout d’une composante sérieuse personnalisée à un jeu vidéo d’action dédié à la rééducation en lecture d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage

    François Lewis, Daniel Lemire et Patrick Plante, Université TÉLUQ

    Ludification dans les cours en ligne au CAVLFO

    Isabelle Chartrand-Dubois, Renée Belhumeur et Thierry Djungu-Sungu, CAVLFO

12 h Dîner

13 h Conférencières invitées

  • Conférence

    LaVIE – genèse d’un laboratoire vivant d’innovation en éducation

    Rachel Berthiaume et Annie Côté, Le Laboratoire en innovation ouverte (LLio)

    Présidence de séance : Marie Alexandre, Université du Québec à Rimouski

14 h Bloc 2

  • Bloc 2A

    Communications

    Réalité virtuelle et créativité dans l’éducation

    Présidence de séance : Patrick Plante, Université TÉLUQ

    Développement de la créativité et réalité virtuelle au postsecondaire

    Simon Parent, Université de Montréal

  • Bloc 2B

    Communications

    Éducation 2.0 : réseaux sociaux, mobilité et numérique créatif

    Présidence de séance : Caroline Brassard, Université TÉLUQ

    Activités liées à l’apprentissage sur Facebook des étudiants de premier cycle universitaire et sentiment d’appartenance

    Andrada Doriana Pocean, Université Bordeaux Montaigne

    L’apprentissage mobile au cœur de la révolution numérique

    Widade Mahdaoui et Mohamed Droui, Université Mohammed V

    Le numérique extrascolaire chez les adolescents autistes et son influence sur l’engagement scolaire

    Vincent Beaulac, CÉRTA, Université de Sherbrooke

  • Bloc 2C

    Communications

    Innover pour mieux enseigner

    Présidence de séance : Marie Alexandre, Université du Québec à Rimouski

    Innovation pédagogique au prisme du scénario proposé aux étudiants : de quel éventail de possibilités est-il question?

    Jean-François Céci, Université de Pau et des Pays de l’Adour

    Coélaboration d’une autoformation numérique pour l’enseignement du français : entre opportunités et compromis

    Marie-Hélène Giguère et Claude Quevillon Lacasse, Université du Québec à Montréal

    Niveau d’engagement du travail individuel et collectif des élèves aides-soignant(e)s dans le cadre de la mise en œuvre précoce d’une classe inversée

    Loïc Martin, Université de Rouen Normandie

  • Bloc 2D

    Symposium

    Développement de la compétence numérique du personnel enseignant (1/2)

    Présidence de séance : Raoul Kamga, Université du Québec à Montréal

    Développement de la compétence numérique du personnel enseignant

    Raoul Kamga, Morgann Maëllenn Hervo, Alain Stockless et Stéphane Villeneuve, Université du Québec à Montréal

    Pertinence variable des activités de robotique pédagogique visant la résolution collaborative de problème

    Raoul Kamga, Université du Québec à Montréal, Sylvie Barma, Université Laval et Frédéric Fournier, Université du Québec à Montréal

    Développement de la compétence numérique par le numérique : une synthèse des connaissances sur le développement professionnel à distance des enseignant·e·s

    Laury Bédard et Alain Stockless, Université du Québec à Montréal, et Isabelle Savard, Université TÉLUQ

    S’informer à l’ère de la désinformation et des théories du complot dans le contexte numérique : le cas d’étudiant·es du collégial en Montérégie

    Morgann Hervo, Stéphane Villeneuve, Stéphanie Tremblay et Raoul Kamga, Université du Québec à Montréal

    Compétence et usages pédagogiques du numérique : constats auprès de 4000 enseignant·es du primaire et du secondaire

    Alain Stockless et Stéphane Villeneuve, Laury Bédard, Jérémie Bisaillon et Raoul Kamga, Université du Québec à Montréal

    Prévention de la cyberintimidation au primaire : étude des pratiques enseignantes et évaluation de formations (dimension éthique)

    Stéphane Villeneuve et Jérémie Bisaillon, Université du Québec à Montréal

15 h 30 Bloc 3

  • Bloc 3A

    Communications

    Pédagogie innovante en formation à distance

    Présidence de séance : Patrick Plante, Université TÉLUQ

    Le Camp FAD : modèle d’accompagnement flexible et facteur de réussite en formation à distance

    Maxime Laflamme, FADIO

    Enseigner à l’université : deux modules d’autoformation pour soutenir la formation à distance

    Marina Caplain, Université du Québec à Montréal, Marie-Michèle Lemieux, Université du Québec, et Hélène Meunier, Université du Québec à Montréal

    L’apprentissage expérientiel : approche pédagogique qui peut engager une personne étudiante dans un contexte d’enseignement supérieur à distance?

    Amélie Laurence, HEC Montréal, et Serge Gérin-Lajoie, Université TÉLUQ

  • Bloc 3B

    Communications

    Développement professionnel et innovation en éducation

    Présidence de séance : Caroline Brassard, Université TÉLUQ

    État des connaissances sur l’utilisation de la microcertification numérique en contexte de formation continue chez les personnes enseignantes

    Marie-Noëlle Marineau, CADRE21

    Développement professionnel continu : vers des expériences d’apprentissage personnalisées pour le personnel scolaire

    Maxime Pelchat, CADRE21

  • Bloc 3C

    Communications

    Innovation et pratiques pédagogiques

    Présidence de séance : Wanderlucy Czeszak, Université PUC/SP

    Responsabilisation et mobilisation des employés par le processus d’implantation d’un LMS

    Charles Allard-Martin, Go RH

    Quatre ans après la crise sanitaire, quelles sont les pratiques d’ingénierie pédagogique au sein des organisations publiques québécoises?

    Gustavo Adolfo Angulo Mendoza et Vanina Oroz De Gaetano, Université TÉLUQ

    Quelle place pour le numérique et la créativité dans la formation continue du personnel enseignant au secondaire? Résultats préliminaires d’une thèse de doctorat

    Jérémie Bisaillon, Stéphane Villeneuve et Alain Stockless, Université du Québec à Montréal

  • Bloc 3D

    Symposium

    Développement de la compétence numérique du personnel enseignant (2/2)

    Présidence de séance : Raoul Kamga, Université du Québec à Montréal

    Développement de la compétence numérique du personnel enseignant

    Raoul Kamga, Morgann Maëllenn Hervo, Alain Stockless et Stéphane Villeneuve, Université du Québec à Montréal

    Pertinence variable des activités de robotique pédagogique visant la résolution collaborative de problème

    Raoul Kamga, Université du Québec à Montréal, Sylvie Barma, Université Laval et Frédéric Fournier, Université du Québec à Montréal

    Développement de la compétence numérique par le numérique : une synthèse des connaissances sur le développement professionnel à distance des enseignant·es

    Laury Bédard et Alain Stockless, Université du Québec à Montréal, et Isabelle Savard, Université TÉLUQ

    S’informer à l’ère de la désinformation et des théories du complot dans le contexte numérique : le cas d’étudiant·es du collégial en Montérégie

    Morgann Hervo, Stéphane Villeneuve, Stéphanie Tremblay et Raoul Kamga, Université du Québec à Montréal

    Compétence et usages pédagogiques du numérique : constats auprès de 4000 enseignant·es du primaire et du secondaire

    Alain Stockless et Stéphane Villeneuve, Laury Bédard, Jérémie Bisaillon et Raoul Kamga, Université du Québec à Montréal

    Prévention de la cyberintimidation au primaire : étude des pratiques enseignantes et évaluation de formations (dimension éthique)

    Stéphane Villeneuve et Jérémie Bisaillon, Université du Québec à Montréal

17 h Fin de la journée

9 h 30 Conférencier invité

  • Conférence

    Changer d’environnement en un seul clic : comment est-ce possible?

    Jonathan Perron-Minville, Centre de formation professionnelle des Riverains

    Présidence de séance : Alain Stockless, Université du Québec à Montréal

10 h 30 Bloc 4

  • Bloc 4A

    Communications

    Tutorat et pratiques pédagogiques : impact sur l’apprentissage

    Présidence de séance : Patrick Plante, Université TÉLUQ

    L’effet du tutorat en ligne sur la motivation des étudiants : cas des étudiants de l’ENCG Maroc

    Chaymae Aberkane, Sara El Mouhsine et Toufik Azzimani, Université Mohammed Premier

    Le tutorat et la production écrite en classe du FLE au secondaire qualifiant : quel apport?

    Zineb Laanaya, Université Mohammed Premier

    Encadrer des étudiant·es à distance : description des pratiques de nouveaux professeur·es

    Serge Gérin-Lajoie, Université TÉLUQ, Myriam Daigneault et Axel Paquette, Université Laval

  • Bloc 4B

    Communications

    Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (tice) et apprentissage autonome

    Présidence de séance : Wanderlucy Czeszak, Université PUC/SP

    Apprendre en autonomie : quelles compétences pour réussir? Le cas du télétandem linguistique

    Jinjing Hussard-Wang, Université de Lorraine

    L’écriture collaborative en FLE à l’université algérienne : apports des outils numériques

    Souad Benabbes, Université d’Oum El Bouaghi et Dalel Araiche, Université de Khenchela

  • Bloc 4C

    Communications

    Numérique, éducation à distance et enjeux africains

    Présidence de séance : Marie Alexandre, Université du Québec à Rimouski

    Les technologies de l’information et de la communication et la formation à distance pour l’éducation au service de la professionnalisation des enseignants du primaire : le cas du Burkina

    Germaine Ilboudo, Université d’Aix-Marseille

    Les apprenants face aux défis de l’appropriation du numérique : le cas de l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane du Sénégal (Ex UVS)

    Abdoul Malick Ba, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Les étudiant·es de l’Université Cadi Ayyad face à l’EAD : les barrières à l’équité, la diversité et l’inclusion

    Fatima Ez-Zahra Benkhallouq et Fatima-Zohra Iflahen, Université Cadi Ayyad

  • Bloc 4D

    Communications

    Apprentissage et numérique

    Présidence de séance : Karine Latulippe, Université TÉLUQ

    Apprentissage en salle immersive : repenser la scénarisation pédagogique pour améliorer l’expérience éducative

    Edith Potvin-Rosselet, Alain Stockless et Félix Desgagné-Doyon, Université du Québec à Montréal

    Perspectives étudiantes : portrait des usages et des conceptions entourant les IA en formation

    Caroline Bourque, Université de Sherbrooke

    Comment faire de l’enseignement explicite à distance en format asynchrone : une recension systématique

    Kevin Bergeron, Centre francophone d’éducation à distance, et Serge Gérin-Lajoie, Université TÉLUQ

12 h Dîner

13 h Conférencière invitée

  • Conférence

    Questionner la ludification en contexte éducatif à partir des recherches en études du jeu

    Maude Bonenfant, Université du Québec à Montréal

    Présidence de séance : France Gravelle, Université du Québec à Montréal

14 h Bloc 5

  • Bloc 5A

    Communications

    Numérique et pratiques évaluatives

    Présidence de séance : Wanderlucy Czeszak, Université PUC/SP

    Le référentiel de compétences dans une formation en ligne : entre conception de formation et validation des compétences

    Sara El Mouhsine et Toufik Azzimani, Université Mohammed Premier

    Évaluer avec efficacité, les meilleurs applications iPad pour les enseignants

    Narjiss Aoukach, Centre de services scolaire de Laval

  • Bloc 5B

    Communications

    Pédagogie numérique et compétence en modélisation 3D

    Présidence de séance : Karine Latulippe, Université TÉLUQ

    Effets d’enseignements de modélisation 3D en école d’ingénieurs : le double enjeu de la justesse et de l’efficacité

    Sophie Charles, INSPÉ de l’académie de Versailles et Nicolas Peyret, ISAE-Supméca

    Soutenir le développement la compétence numérique d’étudiantes et d’étudiants en FAD : le cas du baccalauréat en enseignement professionnel de l’UQAR

    Michelle Deschênes, Lucie Dionne et Séverine Parent, Université du Québec à Rimouski

    L’odyssée d’Odyssée numérique : un jeu sur la compétence numérique

    Patrick Plante, Université TÉLUQ, et Marie-Michèle Lemieux, Université du Québec

  • Bloc 5C

    Communications

    Pédagogie numérique et transformation éducative

    Présidence de séance : France Gravelle, Université du Québec à Montréal

    Usage pédagogique des jeux numériques en classe : conceptions et compétences numériques des futurs enseignants de FLE

    Azeneth Patiño, Tecnológico de Monterrey, Orlando Valdez-Vega, Aurora Guadalupe Martínez-Cantú et Dan Isaí Serrato-Salazar, Université autonome du Nuevo León

    Projets d’innovation liés aux technologies numériques (mesure 15081 – MEQ)

    Annick Parisé, ministère de l’Éducation du Québec

    Gestion de la transformation des services complémentaires dans les centres de services scolaires au Québec : un levier de transformation pour une offre de services adaptée et inclusive à l’ère du numérique

    France Gravelle, Université du Québec à Montréal, Marie-Claude Nicole et Josée Beaudoin, École en réseau

15 h 30 Bloc 6

  • Bloc 6A

    Communications

    Environnement numérique d’apprentissage

    Présidence de séance : Patrick Plante, Université TÉLUQ

    Pressbooks : faciliter la création et la diffusion de ressources éducatives libres

    Mouna Moumene, École de technologie supérieure, Claude Potvin, Université Laval et Marianne Dubé, Université de Sherbrooke

    Graphofolie! Un environnement d’apprentissage multimédia interactif pour l’apprentissage de la lecture multisensorielle.

    Mélanie-Samson Cormier, Conseil scolaire Centre-Nord

  • Bloc 6B

    Communications

    Collaboration pédagogique et outils numériques

    Présidence de séance : France Gravelle, Université du Québec à Montréal

    Soutenir la relation pédagogique dans un cours en ligne en classe inversée par l’utilisation d’activités collaboratives

    Joanne Beaudin, Chantal Tremblay et Pablo Castell, Université du Québec à Montréal

    Concevoir un outil numérique pour favoriser la collaboration dans un approche par projet : recommandations pour susciter l’intention d’utilisation

    Chantal Tremblay, Université du Québec à Montréal, Élodie Allain et Chantal Labbé, HEC Montréal

    L’intégration des plateformes numériques dans un contexte d’apprentissage : une analyse critique des principales théories

    Sarra Filali, Université du Québec à Montréal

17 h Fin de la journée

9 h 30 Conférencier invité

  • Conférence

    Introduction à une réflexion sur l’ingénierie anthropo-centrée dans les dispositifs de FOAD

    Bernard Coulibaly, Université de Haute-Alsace de Mulhouse

    Présidence de séance : Cathia Papi, Université TÉLUQ

10 h 30 Bloc 7

  • Bloc 7A

    Communications

    Questionnements théoriques autour du numérique

    Présidence de séance : Caroline Brassard, Université TÉLUQ

    Esquisse d’une théorie de la Bildung numérique

    Camille Roelens, Université du Québec à Montréal

    Les présences au cœur de l’expérience éducative : quelques repères

    Didier Paquelin, Université Laval

  • Bloc 7B

    Communications

    Retour sur le vécu à distance

    Présidence de séance : Cathia Papi, Université TÉLUQ

    Ça ne te regarde pas

    Jean-Luc Rinaudo, Université de Rouen Normandie

    Observation participante de cours de danse comodaux en contexte récréatif québécois

    Andréanne Breault, Université du Québec à Montréal, et Cathia Papi, Université TÉLUQ

  • Bloc 7C

    Communications

    Apprentissages collaboratifs à distance

    Présidence de séance : Karine Latulippe, Université TÉLUQ

    Le laboratoire Éductive : une démarche de cocréation pour mieux appréhender le numérique en enseignement

    Florence Sedaminou et Lisa-Marie Gauthier, Éductive

    Scénarisation d’un nouveau volet d’apprentissage-expérientiel basée sur le cadre conversationnel (conversational framework) de Laurillard (2009), aux fins d’une simulation de gestion de projet agile à distance

    Marie-Claude Petit, Thibaut Coulon, Simon Bourdeau, et Fabienne Polonovski, Université du Québec à Montréal

11 h 30 Mot de la fin