Programme
À surveiller!
En participant au colloque ROC 2023, vous avez accès à des communications asynchrones à écouter quand bon vous semble. Accédez aux communications asynchrones
9 h Ouverture du colloque
-
Mots de bienvenue
Matthieu Desgagnés-Chatigny, Cathia Papi, Alain Stockless, organisations REFAD, ONE et CIRTA
Philippe Cayer, ministère de l’Enseignement supérieur
Lucie Laflamme, Université TÉLUQ
9 h 30 Conférencière invitée
-
Conférence
Quelles sont les exigences d’un environnement d’apprentissage en ligne adapté aux personnes ayant des limitations cognitives (PLCs)?
Louise Sauvé, Université TÉLUQ, centre de recherche SAVIE
Présidence de séance : Patrick Plante, Université TÉLUQ
10 h 30 Bloc 1
-
Bloc 1A
Communications
Enseignement, communications et observations éducatives
Présidence de séance : Karine Latulipe, Université TÉLUQ
Compétence numérique des enseignants : un regard du point de vue de la compétence de communication didactique de Perrenoud
Wanderlucy Czeszak, Université PUC/SP, et Knittel Tania, Collège Emilie de Villeneuve
Les compétences communicationnelles enseignantes au cœur d’une expérience éducative réussie
Didier Paquelin et Chantal Bois, Université Laval
La personne apprenante au cœur du tandem enseignant-concepteurs d’une plateforme pédagogique en ligne : conflit(s), contrat(s)?
Muriel Béasse, Université de Haute-Alsace
-
Bloc 1B
Communications
Intelligence artificielle dans l’éducation : usages et éthique
Présidence de séance : Alain Stockless, Université du Québec à Montréal
L’intelligence artificielle : usages et lien au sentiment d’efficacité personnelle à l’enseignement avec le numérique des enseignants du supérieur
Fatiha Tali Otmani, Université Toulouse – Jean Jaurès, UMR-EFTS, Marie-Hélène Abel, Université de technologie de Compiègne, Heudiadyc, et Lucie Loubère, Université Toulouse 3, LERASS, UMR-EFTS
Intégrité et PROMPTitude : pour dIAloguer sans plagier
Julie Beaupré et Elisabeth Joly, Université TÉLUQ
Titus : expérimentation de l’usage d’un agent conversationnel intelligent pour soutenir les étudiantes et les étudiants en formation à distance asynchrone dans un cours d’univers social
Tommy Légaré, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
-
Bloc 1C
Communications
Innovations en éducation : jeux sérieux
Présidence de séance : Isabelle Savard, Université TÉLUQ
Développer ses compétences en langues additionnelles : les jeux de société numériques et classiques
Julien Agaësse, Université de Tokyo
Présentation du projet de recherche doctoral en cours : pertinence de l’ajout d’une composante sérieuse personnalisée à un jeu vidéo d’action dédié à la rééducation en lecture d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage
François Lewis, Daniel Lemire et Patrick Plante, Université TÉLUQ
Ludification dans les cours en ligne au CAVLFO
Isabelle Chartrand-Dubois, Renée Belhumeur et Thierry Djungu-Sungu, CAVLFO
12 h Dîner
13 h Conférencières invitées
-
Conférence
LaVIE – genèse d’un laboratoire vivant d’innovation en éducation
Rachel Berthiaume et Annie Côté, Le Laboratoire en innovation ouverte (LLio)
Présidence de séance : Marie Alexandre, Université du Québec à Rimouski
14 h Bloc 2
-
Bloc 2A
Communications
Réalité virtuelle et créativité dans l’éducation
Présidence de séance : Patrick Plante, Université TÉLUQ
Développement de la créativité et réalité virtuelle au postsecondaire
Simon Parent, Université de Montréal
-
Bloc 2B
Communications
Éducation 2.0 : réseaux sociaux, mobilité et numérique créatif
Présidence de séance : Caroline Brassard, Université TÉLUQ
Activités liées à l’apprentissage sur Facebook des étudiants de premier cycle universitaire et sentiment d’appartenance
Andrada Doriana Pocean, Université Bordeaux Montaigne
L’apprentissage mobile au cœur de la révolution numérique
Widade Mahdaoui et Mohamed Droui, Université Mohammed V
Le numérique extrascolaire chez les adolescents autistes et son influence sur l’engagement scolaire
Vincent Beaulac, CÉRTA, Université de Sherbrooke
-
Bloc 2C
Communications
Innover pour mieux enseigner
Présidence de séance : Marie Alexandre, Université du Québec à Rimouski
Innovation pédagogique au prisme du scénario proposé aux étudiants : de quel éventail de possibilités est-il question?
Jean-François Céci, Université de Pau et des Pays de l’Adour
Coélaboration d’une autoformation numérique pour l’enseignement du français : entre opportunités et compromis
Marie-Hélène Giguère et Claude Quevillon Lacasse, Université du Québec à Montréal
Niveau d’engagement du travail individuel et collectif des élèves aides-soignant(e)s dans le cadre de la mise en œuvre précoce d’une classe inversée
Loïc Martin, Université de Rouen Normandie
-
Bloc 2D
Symposium
Développement de la compétence numérique du personnel enseignant (1/2)
Présidence de séance : Raoul Kamga, Université du Québec à Montréal
Développement de la compétence numérique du personnel enseignant
Raoul Kamga, Morgann Maëllenn Hervo, Alain Stockless et Stéphane Villeneuve, Université du Québec à Montréal
Pertinence variable des activités de robotique pédagogique visant la résolution collaborative de problème
Raoul Kamga, Université du Québec à Montréal, Sylvie Barma, Université Laval et Frédéric Fournier, Université du Québec à Montréal
Développement de la compétence numérique par le numérique : une synthèse des connaissances sur le développement professionnel à distance des enseignant·e·s
Laury Bédard et Alain Stockless, Université du Québec à Montréal, et Isabelle Savard, Université TÉLUQ
S’informer à l’ère de la désinformation et des théories du complot dans le contexte numérique : le cas d’étudiant·es du collégial en Montérégie
Morgann Hervo, Stéphane Villeneuve, Stéphanie Tremblay et Raoul Kamga, Université du Québec à Montréal
Compétence et usages pédagogiques du numérique : constats auprès de 4000 enseignant·es du primaire et du secondaire
Alain Stockless et Stéphane Villeneuve, Laury Bédard, Jérémie Bisaillon et Raoul Kamga, Université du Québec à Montréal
Prévention de la cyberintimidation au primaire : étude des pratiques enseignantes et évaluation de formations (dimension éthique)
Stéphane Villeneuve et Jérémie Bisaillon, Université du Québec à Montréal
15 h 30 Bloc 3
-
Bloc 3A
Communications
Pédagogie innovante en formation à distance
Présidence de séance : Patrick Plante, Université TÉLUQ
Le Camp FAD : modèle d’accompagnement flexible et facteur de réussite en formation à distance
Maxime Laflamme, FADIO
Enseigner à l’université : deux modules d’autoformation pour soutenir la formation à distance
Marina Caplain, Université du Québec à Montréal, Marie-Michèle Lemieux, Université du Québec, et Hélène Meunier, Université du Québec à Montréal
L’apprentissage expérientiel : approche pédagogique qui peut engager une personne étudiante dans un contexte d’enseignement supérieur à distance?
Amélie Laurence, HEC Montréal, et Serge Gérin-Lajoie, Université TÉLUQ
-
Bloc 3B
Communications
Développement professionnel et innovation en éducation
Présidence de séance : Caroline Brassard, Université TÉLUQ
État des connaissances sur l’utilisation de la microcertification numérique en contexte de formation continue chez les personnes enseignantes
Marie-Noëlle Marineau, CADRE21
Développement professionnel continu : vers des expériences d’apprentissage personnalisées pour le personnel scolaire
Maxime Pelchat, CADRE21
-
Bloc 3C
Communications
Innovation et pratiques pédagogiques
Présidence de séance : Wanderlucy Czeszak, Université PUC/SP
Responsabilisation et mobilisation des employés par le processus d’implantation d’un LMS
Charles Allard-Martin, Go RH
Quatre ans après la crise sanitaire, quelles sont les pratiques d’ingénierie pédagogique au sein des organisations publiques québécoises?
Gustavo Adolfo Angulo Mendoza et Vanina Oroz De Gaetano, Université TÉLUQ
Quelle place pour le numérique et la créativité dans la formation continue du personnel enseignant au secondaire? Résultats préliminaires d’une thèse de doctorat
Jérémie Bisaillon, Stéphane Villeneuve et Alain Stockless, Université du Québec à Montréal
-
Bloc 3D
Symposium
Développement de la compétence numérique du personnel enseignant (2/2)
Présidence de séance : Raoul Kamga, Université du Québec à Montréal
Développement de la compétence numérique du personnel enseignant
Raoul Kamga, Morgann Maëllenn Hervo, Alain Stockless et Stéphane Villeneuve, Université du Québec à Montréal
Pertinence variable des activités de robotique pédagogique visant la résolution collaborative de problème
Raoul Kamga, Université du Québec à Montréal, Sylvie Barma, Université Laval et Frédéric Fournier, Université du Québec à Montréal
Développement de la compétence numérique par le numérique : une synthèse des connaissances sur le développement professionnel à distance des enseignant·es
Laury Bédard et Alain Stockless, Université du Québec à Montréal, et Isabelle Savard, Université TÉLUQ
S’informer à l’ère de la désinformation et des théories du complot dans le contexte numérique : le cas d’étudiant·es du collégial en Montérégie
Morgann Hervo, Stéphane Villeneuve, Stéphanie Tremblay et Raoul Kamga, Université du Québec à Montréal
Compétence et usages pédagogiques du numérique : constats auprès de 4000 enseignant·es du primaire et du secondaire
Alain Stockless et Stéphane Villeneuve, Laury Bédard, Jérémie Bisaillon et Raoul Kamga, Université du Québec à Montréal
Prévention de la cyberintimidation au primaire : étude des pratiques enseignantes et évaluation de formations (dimension éthique)
Stéphane Villeneuve et Jérémie Bisaillon, Université du Québec à Montréal
17 h Fin de la journée
9 h 30 Conférencier invité
-
Conférence
Changer d’environnement en un seul clic : comment est-ce possible?
Jonathan Perron-Minville, Centre de formation professionnelle des Riverains
Présidence de séance : Alain Stockless, Université du Québec à Montréal
10 h 30 Bloc 4
-
Bloc 4A
Communications
Tutorat et pratiques pédagogiques : impact sur l’apprentissage
Présidence de séance : Patrick Plante, Université TÉLUQ
L’effet du tutorat en ligne sur la motivation des étudiants : cas des étudiants de l’ENCG Maroc
Chaymae Aberkane, Sara El Mouhsine et Toufik Azzimani, Université Mohammed Premier
Le tutorat et la production écrite en classe du FLE au secondaire qualifiant : quel apport?
Zineb Laanaya, Université Mohammed Premier
Encadrer des étudiant·es à distance : description des pratiques de nouveaux professeur·es
Serge Gérin-Lajoie, Université TÉLUQ, Myriam Daigneault et Axel Paquette, Université Laval
-
Bloc 4B
Communications
Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (tice) et apprentissage autonome
Présidence de séance : Wanderlucy Czeszak, Université PUC/SP
Apprendre en autonomie : quelles compétences pour réussir? Le cas du télétandem linguistique
Jinjing Hussard-Wang, Université de Lorraine
L’écriture collaborative en FLE à l’université algérienne : apports des outils numériques
Souad Benabbes, Université d’Oum El Bouaghi et Dalel Araiche, Université de Khenchela
-
Bloc 4C
Communications
Numérique, éducation à distance et enjeux africains
Présidence de séance : Marie Alexandre, Université du Québec à Rimouski
Les technologies de l’information et de la communication et la formation à distance pour l’éducation au service de la professionnalisation des enseignants du primaire : le cas du Burkina
Germaine Ilboudo, Université d’Aix-Marseille
Les apprenants face aux défis de l’appropriation du numérique : le cas de l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane du Sénégal (Ex UVS)
Abdoul Malick Ba, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Les étudiant·es de l’Université Cadi Ayyad face à l’EAD : les barrières à l’équité, la diversité et l’inclusion
Fatima Ez-Zahra Benkhallouq et Fatima-Zohra Iflahen, Université Cadi Ayyad
-
Bloc 4D
Communications
Apprentissage et numérique
Présidence de séance : Karine Latulippe, Université TÉLUQ
Apprentissage en salle immersive : repenser la scénarisation pédagogique pour améliorer l’expérience éducative
Edith Potvin-Rosselet, Alain Stockless et Félix Desgagné-Doyon, Université du Québec à Montréal
Perspectives étudiantes : portrait des usages et des conceptions entourant les IA en formation
Caroline Bourque, Université de Sherbrooke
Comment faire de l’enseignement explicite à distance en format asynchrone : une recension systématique
Kevin Bergeron, Centre francophone d’éducation à distance, et Serge Gérin-Lajoie, Université TÉLUQ
12 h Dîner
13 h Conférencière invitée
-
Conférence
Questionner la ludification en contexte éducatif à partir des recherches en études du jeu
Maude Bonenfant, Université du Québec à Montréal
Présidence de séance : France Gravelle, Université du Québec à Montréal
14 h Bloc 5
-
Bloc 5A
Communications
Numérique et pratiques évaluatives
Présidence de séance : Wanderlucy Czeszak, Université PUC/SP
Le référentiel de compétences dans une formation en ligne : entre conception de formation et validation des compétences
Sara El Mouhsine et Toufik Azzimani, Université Mohammed Premier
Évaluer avec efficacité, les meilleurs applications iPad pour les enseignants
Narjiss Aoukach, Centre de services scolaire de Laval
-
Bloc 5B
Communications
Pédagogie numérique et compétence en modélisation 3D
Présidence de séance : Karine Latulippe, Université TÉLUQ
Effets d’enseignements de modélisation 3D en école d’ingénieurs : le double enjeu de la justesse et de l’efficacité
Sophie Charles, INSPÉ de l’académie de Versailles et Nicolas Peyret, ISAE-Supméca
Soutenir le développement la compétence numérique d’étudiantes et d’étudiants en FAD : le cas du baccalauréat en enseignement professionnel de l’UQAR
Michelle Deschênes, Lucie Dionne et Séverine Parent, Université du Québec à Rimouski
L’odyssée d’Odyssée numérique : un jeu sur la compétence numérique
Patrick Plante, Université TÉLUQ, et Marie-Michèle Lemieux, Université du Québec
-
Bloc 5C
Communications
Pédagogie numérique et transformation éducative
Présidence de séance : France Gravelle, Université du Québec à Montréal
Usage pédagogique des jeux numériques en classe : conceptions et compétences numériques des futurs enseignants de FLE
Azeneth Patiño, Tecnológico de Monterrey, Orlando Valdez-Vega, Aurora Guadalupe Martínez-Cantú et Dan Isaí Serrato-Salazar, Université autonome du Nuevo León
Projets d’innovation liés aux technologies numériques (mesure 15081 – MEQ)
Annick Parisé, ministère de l’Éducation du Québec
Gestion de la transformation des services complémentaires dans les centres de services scolaires au Québec : un levier de transformation pour une offre de services adaptée et inclusive à l’ère du numérique
France Gravelle, Université du Québec à Montréal, Marie-Claude Nicole et Josée Beaudoin, École en réseau
15 h 30 Bloc 6
-
Bloc 6A
Communications
Environnement numérique d’apprentissage
Présidence de séance : Patrick Plante, Université TÉLUQ
Pressbooks : faciliter la création et la diffusion de ressources éducatives libres
Mouna Moumene, École de technologie supérieure, Claude Potvin, Université Laval et Marianne Dubé, Université de Sherbrooke
Graphofolie! Un environnement d’apprentissage multimédia interactif pour l’apprentissage de la lecture multisensorielle.
Mélanie-Samson Cormier, Conseil scolaire Centre-Nord
-
Bloc 6B
Communications
Collaboration pédagogique et outils numériques
Présidence de séance : France Gravelle, Université du Québec à Montréal
Soutenir la relation pédagogique dans un cours en ligne en classe inversée par l’utilisation d’activités collaboratives
Joanne Beaudin, Chantal Tremblay et Pablo Castell, Université du Québec à Montréal
Concevoir un outil numérique pour favoriser la collaboration dans un approche par projet : recommandations pour susciter l’intention d’utilisation
Chantal Tremblay, Université du Québec à Montréal, Élodie Allain et Chantal Labbé, HEC Montréal
L’intégration des plateformes numériques dans un contexte d’apprentissage : une analyse critique des principales théories
Sarra Filali, Université du Québec à Montréal
17 h Fin de la journée
9 h 30 Conférencier invité
-
Conférence
Introduction à une réflexion sur l’ingénierie anthropo-centrée dans les dispositifs de FOAD
Bernard Coulibaly, Université de Haute-Alsace de Mulhouse
Présidence de séance : Cathia Papi, Université TÉLUQ
10 h 30 Bloc 7
-
Bloc 7A
Communications
Questionnements théoriques autour du numérique
Présidence de séance : Caroline Brassard, Université TÉLUQ
Esquisse d’une théorie de la Bildung numérique
Camille Roelens, Université du Québec à Montréal
Les présences au cœur de l’expérience éducative : quelques repères
Didier Paquelin, Université Laval
-
Bloc 7B
Communications
Retour sur le vécu à distance
Présidence de séance : Cathia Papi, Université TÉLUQ
Ça ne te regarde pas
Jean-Luc Rinaudo, Université de Rouen Normandie
Observation participante de cours de danse comodaux en contexte récréatif québécois
Andréanne Breault, Université du Québec à Montréal, et Cathia Papi, Université TÉLUQ
-
Bloc 7C
Communications
Apprentissages collaboratifs à distance
Présidence de séance : Karine Latulippe, Université TÉLUQ
Le laboratoire Éductive : une démarche de cocréation pour mieux appréhender le numérique en enseignement
Florence Sedaminou et Lisa-Marie Gauthier, Éductive
Scénarisation d’un nouveau volet d’apprentissage-expérientiel basée sur le cadre conversationnel (conversational framework) de Laurillard (2009), aux fins d’une simulation de gestion de projet agile à distance
Marie-Claude Petit, Thibaut Coulon, Simon Bourdeau, et Fabienne Polonovski, Université du Québec à Montréal
11 h 30 Mot de la fin
-
Mot de clôture
Organisations REFAD, ONE et CIRTA