Jeudi 18 novembre 2021
Bloc 6D Communications
Formation à distance
15 h 30 – 16 h – Communication 1
L’environnement socioéducatif en formation à distance chez les futures enseignantes et futurs enseignants
La situation vécue en 2020-2021 est inédite dans le contexte postsecondaire à travers le monde. La majorité des établissements ont offert des cours en ligne ou avec quelques activités ciblées en présence. Pour plusieurs, cette forme d’apprentissage peut avoir des effets importants sur la motivation et l’engagement, surtout lorsqu’elle n’est pas choisie ou souhaitée. À la fin de cette année universitaire, nous avons mené une enquête afin de décrire et comprendre la motivation, l’engagement et le vécu universitaire des étudiantes et des étudiants en sciences de l’éducation. Pour y arriver, un questionnaire a été élaboré à partir du modèle des attentes et de la valeur (Eccles et Wigfield, 2002), d’éléments associés à l’environnement scolaire (Janosz el al., 2004) et au bien-être des étudiants (GHQ-12, Goldberg et Williams, 1992). Pour chaque énoncé lié à la motivation, les répondants devaient répondre selon leur expérience « en ligne » et « en classe ». Des analyses ANOVA à mesures répétées ont été réalisées afin de comparer les deux perceptions. L’échantillon est composé de 290 étudiants et étudiantes. De façon générale, les résultats montrent une motivation plus faible pour les cours en ligne. Du côté du vécu scolaire, il appert que les étudiants ont vécu de nombreux stress liés à l’année actuelle par rapport à celle d’avant. Nos résultats suggèrent que le format des cours en ligne en formation initiale semble lié à une motivation plus faible, mais également que le contexte vécu a eu des effets sur la vie personnelle des étudiants et étudiantes universitaires.
Normand Roy, Geneviève Carpentier, Roch Chouinard, François Bowen (Université de Montréal)
16 h – 16 h 30 – Communication 2
Former à distance en période de pandémie : le point de vue de formateurs en milieu communautaire
Depuis le début de la pandémie, le Centre de formation populaire offre de la formation à distance à des salariés et des bénévoles d’organismes communautaires œuvrant dans différentes régions du Québec. Une recherche-action a identifié des pistes d’intervention pour favoriser la persévérance et la réussite des participants à ces formations. La recherche, qui intégrait des processus de résolution de problème tirés des « structures libératrices », a mis en évidence plusieurs défis d’ordre technique liés à la complexité des séquences de formations synchrones et asynchrones, aux choix des outils technologiques, aux problèmes informatiques vécus par les participants ou encore au manque de temps et au taux de roulement élevé auxquels font face certains organismes. Cette communication documente les solutions imaginées par des formateurs pour surmonter ces obstacles. Par exemple, durant la phase de planification de la formation, une solution consiste à vérifier l’équipement informatique et la qualité de connexion des organismes communautaires. Lors de la préparation, signer une entente de participation propre aux activités en ligne semble être une stratégie adéquate. Quant à la diffusion de la formation, elle pourrait intégrer l’animation par un binôme de formateurs ou recourir à des outils gestion des pauses et des temps de parole.
Yves Chochard, Yolande Montfiston, Clothilde Hay, Vicky Martin, Christian Wirth (Université du Québec à Montréal)
16 h 30 – 17 h – Communication 3
Contexte de FAD : répercussions sur l’engagement de personnel enseignant
Depuis le début de la pandémie, le personnel enseignant a dû s’adapter à différentes modalités d’enseignement et d’apprentissage. On peut affirmer que la plupart des activités proposées en formation à distance (FAD) n’ont pas été planifiées en tant que formation à distance (Jacquinot-Delaunay, 2010); elles répondaient plutôt à l’urgence de la situation (CSE, 2020). Dans un contexte en mouvance, il apparaît important de s’intéresser à l’engagement des enseignant(e)s, puisque leur engagement pourrait influencer positivement celui de leurs étudiant(e)s (Klassen et al., 2013; Roth et al., 2007). De façon générale, l’engagement des travailleurs est étudié sous trois dimensions : l’absorption, la vigueur et le dévouement (Schaufeli et al., 2006). Dans un contexte scolaire, une attention est aussi portée à la dimension socioaffective de l’engagement, soit l’énergie consacrée à établir des relations avec les élèves et avec les collègues (Klassen et al., 2013). Le repérage de ces dimensions est important pour comprendre la variation de l’engagement du personnel enseignant, d’autant plus dans un contexte d’adaptation de l’enseignement et de l’apprentissage en raison du virage inopiné en FAD. Dans des entretiens semi-dirigés auprès de membres du personnel enseignant (n=4), nous nous sommes intéressés à leur engagement lorsque l’enseignement passe en formation à distance ainsi qu’à la façon dont l’enseignement et l’apprentissage à distance modifient leur travail. Nos résultats préliminaires permettent de rendre compte de la réalité du personnel enseignant en FAD selon les différents aspects de leur tâche : la préparation, le pilotage, l’encadrement et l’évaluation.
Séverine Parent, Michelle Deschênes (Université du Québec à Rimouski)