Mercredi 17 novembre 2021
Bloc 1D Communications
Compétences numériques
10 h 30 – 11 h – Communication 1
Évaluer les usages pédagogiques du numérique chez les enseignant(e)s
Évaluer la compétence numérique chez les enseignant(e)s est un enjeu important afin de mieux comprendre l’état de la situation et conséquemment pour mettre en place les stratégies nécessaires à son développement. Par contre, l’évaluation de la compétence numérique chez les enseignant(e)s est complexe et cette démarche reste un défi. En continuité avec les travaux réalisés sur la maitrise de la compétence numérique (Stockless et Villeneuve, 2017; Stockless et al., 2018; Villeneuve et al., 2018; Villeneuve et al., sous presse), nous avons développé une plateforme de collecte de données, les boussoles numériques éducatives (numedu.ca), qui permet de tracer un portrait des usages pédagogiques du numérique. Les usages pédagogiques du numérique sont basés sur l’idée originale de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIEVA). Les participant(e)s répondent aux questions de la boussole et obtiennent instantanément un portrait de leurs usages pédagogiques du numérique. Les résultats sont également associés aux 12 dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique. Enfin, un moteur d’inférence analyse les résultats obtenus pour proposer des ressources adaptées aux participant(e)s. Dans cette communication, nous décrirons le contexte de ce projet, le cadre théorique ayant servi à l’élaboration de l’échelle de mesure, c’est-à-dire les processus cognitifs d’Anderson et Krathwohl (2001), et les niveaux d’interaction de Moore (1989; 2013). Ce cadrage théorique sert de grille d’analyse pour les usages pédagogiques du numérique afin de donner un sens au portrait présenté aux participant(e)s. Enfin, nous présenterons les résultats préliminaires de l’expérimentation de la plateforme numedu.ca chez les enseignant(e)s.
Alain Stockless, Stéphane Villeneuve, Jérémie Bisaillon, Laury Bédard, Chantal Tremblay, Diane Leduc (Université du Québec à Montréal)
11 h – 11 h 30 – Communication 2
Un savoir-faire pour développer les compétences numériques des personnes à limitations cognitives dans un contexte de recherche-développement
En raison de l’omniprésence des technologies dans nos vies, les compétences de base en littératie numérique, au Québec aujourd’hui, sont fondamentales (CDÉACF, 2021). Que ce soient d’utiliser au moins un appareil informatique, de créer, conserver et classer des documents, de télécharger des applications, de faire une recherche, d’utiliser des outils de communication, de remplir un formulaire en ligne ou bien de trouver un itinéraire, avoir de bonnes compétences numériques est essentiel. Qu’en est-il des travailleurs et travailleuses québécois(es) qui ont des limitations cognitives? Dans le cadre de cette communication, nous présenterons l’approche et les techniques que nous avons utilisées dans une recherche-développement pour recueillir auprès des personnes à limitations cognitives leur perception sur le plan de la convivialité, de la lisibilité et de la pertinence du contenu à apprendre en littératie numérique offert par une plateforme en ligne (TAQ-TIC) qui se veut personnalisée, et leur degré d’intérêt pour les jeux éducatifs comme outil de révision. Nous discuterons également de la pertinence de revoir nos pratiques auprès de cette clientèle sur le plan de l’expérimentation.
Louise Sauvé, Caroline Brassard, Patrick Plante, Gustavo Adolfo Angulo Mendoza (Université TÉLUQ)
Guillaume Desjardins (Université du Québec en Outaouais)
11 h 30 – 12 h – Communication 3
Gouvernance scolaire à l’heure du numérique : collaboration entre le MEQ et l’UQAM pour favoriser le développement du leadership pédagonumérique chez les directions d’établissement d’enseignement au Québec
La mise en œuvre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN) (Gouvernement du Québec, 2018) est une responsabilité partagée entre le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), les réseaux et ses partenaires. Conséquemment, il importe de miser sur le leadership pédagonumérique des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires pour en favoriser son déploiement (Gravelle et al., 2019, 2020). C’est donc pour cette raison qu’un projet de recherche a été mené par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) constituant l’une des initiatives en lien avec la poursuite du déploiement des mesures du PAN. Considérant que l’intégration du numérique nécessite d’investir du temps et des ressources pour amorcer les changements au niveau des pratiques et les pérenniser, l’UQAM a mis de l’avant un projet-pilote regroupant des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires afin de favoriser les échanges de pratiques de gestion ayant favorisé l’implantation du numérique dans les établissements d’enseignement au Québec. De plus, afin de favoriser le développement du leadership pédagonumérique, une formation autoportante s’appuyant sur le cadre théorique du leadership transformationnel en lien avec la recherche intitulée « Gestion de l’implantation de classes numériques dans les établissements d’enseignement primaires et secondaires au Québec : pratiques, stratégies et modèles pouvant faciliter la tâche des directions » a été développée et sera offerte gratuitement par le MEQ à l’ensemble des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires du Québec à l’automne 2021. Cette communication a pour objectif de présenter le contexte, le cadre méthodologique ainsi que les résultats qui ont favorisé le passage de la « vision à l’action » en tenant compte de l’hétérogénéité des établissements d’enseignement au Québec.
France Gravelle, Julie Monette, Caroline Gagnon, Marie-Hélène Masse Lamarche, Frédérique Montreuil, Louis-Philippe Lachance Demers, Camille Brunet, Raphaëlle Paris (Université du Québec à Montréal)
Patrick Hould (Ministère de l’Éducation du Québec)