Communications asynchrones
En participant au colloque ROC 2025, vous avez accès à des communications asynchrones à écouter quand bon vous semble.
Partage d’expérience ou d’innovation (10 communications)
Quand la révision pour un examen devient un jeu : motiver autrement en formation à distance
Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Lilia Rekik, Patrick Plante et Houda Affes, Université TÉLUQ
Thématiques : jeux sérieux, formation à distance et environnement numérique d’apprentissage
Les TI au service de l’enseignement supérieur de proximité : comment la réalité virtuelle vient rompre la distance et améliorer la persévérance scolaire dans un contexte hybride
Guillaume Desjardins, Université du Québec en Outaouais, Patrick Plante, Gustavo Adolfo Angulo Mendoza et Caroline Brassard, Université TÉLUQ
Thématiques : apprentissage et numérique, pédagogiques innovantes et formation à distance
Développement d’un dispositif d’auto-formation sur l’évaluation inclusive
Myriam Girouard-Gagné et Alain Stockless, Université du Québec à Montréal
Thématiques : pratiques pédagogiques innovantes, évaluation numérique des apprentissages, développement des interactions et rétroactions à distance
L’Académie des directions d’établissement scolaire : au service des leaders scolaires
France Gravelle, Université du Québec à Montréal, Danielle Boucher, Académie des directions d’établissement scolaire, et Carl Ouellet, Association québécoise du personnel de direction des écoles
Thématique : formation numérique en milieu de travail
Le numérique au prisme de l’écriture collaborative dans le champ universitaire : l’atelier d’écriture, entre espace de créativité, laboratoire d’idées et expériences numériques
Emmanuelle Laboureyras, Université Paul-Valéry
Thématiques : littératie numérique, pratique et pédagogique innovante
Campus numérique Québec : catalyseur du développement des compétences en formation à distance
Véronique Laflamme, Pôle d’expertise interordres en FAD, et Karine Salles, Pavillon REN
Thématiques : littératie numérique, pratique, pédagogique innovante et formation à distance
Mobilisation contextuelle de ressources par un coach virtuel pour soutenir l’apprentissage de l’autogestion
Anna-Kim Léveillée, Université du Québec à Montréal, et Isabelle Savard, Université TÉLUQ
Thématique : intelligence artificielle
Développement d’objets d’apprentissage à l’aide de l’intelligence artificielle générative : retour d’expérience dans un cours d’anglais langue étrangère à distance
Paulo Bruno Lopes Da Silva, Universidade de São Paulo
Thématique : intelligence artificielle
Donner un cours en mode hybride, oui, mais comment?
Geneviève Sauvageau et Jessica Métivier, Cégep de Sainte-Foy
Thématiques : apprentissage et numérique, pédagogiques innovantes et formation à distance
L’environnement numérique d’apprentissage et l’intelligence artificielle au service du FLE : expériences de terrain, bénéfices et perspectives
Mohamed Sfar, ministère de l’Éducation de Dubaï
Thématique : environnement numérique d’apprentissage
Communications scientifiques (14 communications)
Les formations à distance à destination des étudiants internationaux : analyse comparative des politiques publiques au Canada, en France et au Royaume-Uni
Magali Ballatore, Aix-Marseille Université, Aline Courtois, University of Bath, Théotime Chabre, Aix-Marseille Université, Valérie Erlich, Université Côte d’Azur, Vincent Hugo, Université Côte d’Azur, Sazana Jayaveda, Université Côte d’Azur, Jonathan Paris, Université TÉLUQ, et Gregor Schafer, University of Bath
Thématique : formation à distance
L’impact de l’évaluation des apprentissages basée sur les cartes mentales assistée par les technologies IA sur la motivation des élèves du lycée au Maroc
Safa Boukhari, Mounir Sadiq, Mohamed Radid, Aziz Naciri et Ghizlane Chemsi, Faculté des Sciences de Ben M’sik
Thématiques : intelligence artificielle, pédagogique innovante et évaluation numérique des apprentissages
Webinaires, quiz interactifs et fiches-outils : quelles modalités d’aide à la réussite pour améliorer l’orthographe des étudiants en début de parcours universitaire?
Karim Boumazguida, Muriel Gérard, Mélanie Dutrieux, Gaëtan Temperman et Bruno De Lièvre, Université de Mons
Thématiques : apprentissage et numérique et formation à distance
Une modélisation critique et pédagogique de la citoyenneté numérique à partir de la théorie de la distance psychologique
Frédéric Collin et Laurent Fauré, Université de Montpellier Paul-Valéry
Thématiques : compétences numériques et littératie numérique, pratiques
Robots dialogueurs et besoins d’information en santé : entre accessibilité, efficacité et enjeux éthiques
Julie Desgroseilliers, Université Laval
Thématiques : intelligence artificielle et technologies et usages novateurs
Évaluation d’un MOOC sur les plans d’intervention autodéterminés : satisfaction et contribution perçue au développement professionnel du personnel enseignant
Marie-Pier Duchaine, Université TÉLUQ, Nancy Gaudreau et Éric Frenette, Université Laval
Thématiques : formation à distance, environnement numérique d’apprentissage et développement des interactions et rétroactions à distance
Les systèmes intelligents comme leviers d’une interaction socio-pédagogique humanisante : étude dans l’enseignement du français à l’ère numérique
Mouna Hassani, Abdelfattah Lahiala et Moulay Maati Alaoui Fennane, Université Abdelmalek Essaâdi
Thématiques : apprentissage et numérique, intelligence artificielle et développement des interactions et rétroactions à distance
Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique dans l’enseignement supérieur : offres et usages des dispositifs numériques
Sophie Kennel et Roselin Martinez, Université de Strasbourg
Thématiques : apprentissage et numérique, formation à distance, environnement numérique d’apprentissage et technologies et usages novateurs
Apprendre ensemble à distance : dynamiques informelles et agentivité apprenante dans les communautés virtuelles d’apprenants de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire
Brou Constant Willy Kouadio, Université Bordeaux Montaigne
Thématiques : formation à distance, environnement numérique d’apprentissage et apprentissage collaboratif à l’aide du numérique
Diaspora francophone, capital humain et économie de la connaissance : dynamiques transnationales pour une éducation numérique plus inclusive
Ednaud Louis, Université d’État d’Haïti
Thématique : formation à distance
Favoriser l’oral en ligne : analyse de la médiation pédagogique et des interactions en classe de français langue étrangère par visioconférence
Paulo Bruno Lopes Da Silva, Universidade de São Paulo
Thématiques : développement des interactions et rétroactions à distance
Stratégies d’apprentissage autonome et technologies numériques : résultats de recherche et perspectives pour l’oral en anglais langue étrangère
Tania Luna López, Irma Azeneth Patiño Zúñiga, Aurora Guadalupe Martínez Cantú, Université autonome du Nuevo León, et Raoul Kamga Kouamkam, Université du Québec à Montréal
Thématique : pédagogiques innovantes
Nouvelles dynamiques de formation dans les organisations publiques en contexte de transition numérique
Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Université TÉLUQ
Thématiques : pédagogiques innovantes, formation à distance et formation numérique en milieu de travail
Penser avec/au-delà de la machine : la lecture analytique comme outil résistant en classe de littérature
Elsa Nguyen, Haute école pédagogique du canton de Vaud
Thématique : intelligence artificielle