Communications asynchrones

Retour au programme

En participant au colloque ROC 2025, vous avez accès à des communications asynchrones à écouter quand bon vous semble.

Partage d’expérience ou d’innovation (10 communications)

Quand la révision pour un examen devient un jeu : motiver autrement en formation à distance

Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Lilia Rekik, Patrick Plante et Houda Affes, Université TÉLUQ

Thématiques : jeux sérieux, formation à distance et environnement numérique d’apprentissage

Les TI au service de l’enseignement supérieur de proximité : comment la réalité virtuelle vient rompre la distance et améliorer la persévérance scolaire dans un contexte hybride

Guillaume Desjardins, Université du Québec en Outaouais, Patrick Plante, Gustavo Adolfo Angulo Mendoza et Caroline Brassard, Université TÉLUQ

Thématiques : apprentissage et numérique, pédagogiques innovantes et formation à distance

Développement d’un dispositif d’auto-formation sur l’évaluation inclusive

Myriam Girouard-Gagné et Alain Stockless, Université du Québec à Montréal

Thématiques : pratiques pédagogiques innovantes, évaluation numérique des apprentissages, développement des interactions et rétroactions à distance

L’Académie des directions d’établissement scolaire : au service des leaders scolaires

France Gravelle, Université du Québec à Montréal, Danielle Boucher, Académie des directions d’établissement scolaire, et Carl Ouellet, Association québécoise du personnel de direction des écoles

Thématique : formation numérique en milieu de travail

Le numérique au prisme de l’écriture collaborative dans le champ universitaire : l’atelier d’écriture, entre espace de créativité, laboratoire d’idées et expériences numériques

Emmanuelle Laboureyras, Université Paul-Valéry

Thématiques : littératie numérique, pratique et pédagogique innovante

Campus numérique Québec : catalyseur du développement des compétences en formation à distance

Véronique Laflamme, Pôle d’expertise interordres en FAD, et Karine Salles, Pavillon REN

Thématiques : littératie numérique, pratique, pédagogique innovante et formation à distance

Mobilisation contextuelle de ressources par un coach virtuel pour soutenir l’apprentissage de l’autogestion

Anna-Kim Léveillée, Université du Québec à Montréal, et Isabelle Savard, Université TÉLUQ

Thématique : intelligence artificielle

Développement d’objets d’apprentissage à l’aide de l’intelligence artificielle générative : retour d’expérience dans un cours d’anglais langue étrangère à distance

Paulo Bruno Lopes Da Silva, Universidade de São Paulo

Thématique : intelligence artificielle

Donner un cours en mode hybride, oui, mais comment?

Geneviève Sauvageau et Jessica Métivier, Cégep de Sainte-Foy

Thématiques : apprentissage et numérique, pédagogiques innovantes et formation à distance

L’environnement numérique d’apprentissage et l’intelligence artificielle au service du FLE : expériences de terrain, bénéfices et perspectives

Mohamed Sfar, ministère de l’Éducation de Dubaï

Thématique : environnement numérique d’apprentissage

Communications scientifiques (14 communications)

Les formations à distance à destination des étudiants internationaux : analyse comparative des politiques publiques au Canada, en France et au Royaume-Uni

Magali Ballatore, Aix-Marseille Université, Aline Courtois, University of Bath, Théotime Chabre, Aix-Marseille Université, Valérie Erlich, Université Côte d’Azur, Vincent Hugo, Université Côte d’Azur, Sazana Jayaveda, Université Côte d’Azur, Jonathan Paris, Université TÉLUQ, et Gregor Schafer, University of Bath

Thématique : formation à distance

L’impact de l’évaluation des apprentissages basée sur les cartes mentales assistée par les technologies IA sur la motivation des élèves du lycée au Maroc

Safa Boukhari, Mounir Sadiq, Mohamed Radid, Aziz Naciri et Ghizlane Chemsi, Faculté des Sciences de Ben M’sik

Thématiques : intelligence artificielle, pédagogique innovante et évaluation numérique des apprentissages

Webinaires, quiz interactifs et fiches-outils : quelles modalités d’aide à la réussite pour améliorer l’orthographe des étudiants en début de parcours universitaire?

Karim Boumazguida, Muriel Gérard, Mélanie Dutrieux, Gaëtan Temperman et Bruno De Lièvre, Université de Mons

Thématiques : apprentissage et numérique et formation à distance

Une modélisation critique et pédagogique de la citoyenneté numérique à partir de la théorie de la distance psychologique

Frédéric Collin et Laurent Fauré, Université de Montpellier Paul-Valéry

Thématiques : compétences numériques et littératie numérique, pratiques

Robots dialogueurs et besoins d’information en santé : entre accessibilité, efficacité et enjeux éthiques

Julie Desgroseilliers, Université Laval

Thématiques : intelligence artificielle et technologies et usages novateurs

Évaluation d’un MOOC sur les plans d’intervention autodéterminés : satisfaction et contribution perçue au développement professionnel du personnel enseignant

Marie-Pier Duchaine, Université TÉLUQ, Nancy Gaudreau et Éric Frenette, Université Laval

Thématiques : formation à distance, environnement numérique d’apprentissage et développement des interactions et rétroactions à distance

Les systèmes intelligents comme leviers d’une interaction socio-pédagogique humanisante : étude dans l’enseignement du français à l’ère numérique

Mouna Hassani, Abdelfattah Lahiala et Moulay Maati Alaoui Fennane, Université Abdelmalek Essaâdi

Thématiques : apprentissage et numérique, intelligence artificielle et développement des interactions et rétroactions à distance

Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique dans l’enseignement supérieur : offres et usages des dispositifs numériques

Sophie Kennel et Roselin Martinez, Université de Strasbourg

Thématiques : apprentissage et numérique, formation à distance, environnement numérique d’apprentissage et technologies et usages novateurs

Apprendre ensemble à distance : dynamiques informelles et agentivité apprenante dans les communautés virtuelles d’apprenants de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire

Brou Constant Willy Kouadio, Université Bordeaux Montaigne

Thématiques : formation à distance, environnement numérique d’apprentissage et apprentissage collaboratif à l’aide du numérique

Diaspora francophone, capital humain et économie de la connaissance : dynamiques transnationales pour une éducation numérique plus inclusive

Ednaud Louis, Université d’État d’Haïti

Thématique : formation à distance

Favoriser l’oral en ligne : analyse de la médiation pédagogique et des interactions en classe de français langue étrangère par visioconférence

Paulo Bruno Lopes Da Silva, Universidade de São Paulo

Thématiques : développement des interactions et rétroactions à distance

Stratégies d’apprentissage autonome et technologies numériques : résultats de recherche et perspectives pour l’oral en anglais langue étrangère

Tania Luna López, Irma Azeneth Patiño Zúñiga, Aurora Guadalupe Martínez Cantú, Université autonome du Nuevo León, et Raoul Kamga Kouamkam, Université du Québec à Montréal

Thématique : pédagogiques innovantes

Nouvelles dynamiques de formation dans les organisations publiques en contexte de transition numérique

Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Université TÉLUQ

Thématiques : pédagogiques innovantes, formation à distance et formation numérique en milieu de travail

Penser avec/au-delà de la machine : la lecture analytique comme outil résistant en classe de littérature

Elsa Nguyen, Haute école pédagogique du canton de Vaud

Thématique : intelligence artificielle

Retour au programme