Programme

À surveiller!

En participant au colloque ROC 2021, vous avez accès à 12 communications à écouter quand bon vous semble. Accédez aux communications asynchrones

9 h Ouverture du colloque

  • Mots de bienvenue

    Organisations REFAD, ONE et CIRTA
    Christina Vigna, ministère de l’Enseignement supérieur
    Lucie Laflamme, Université TÉLUQ

9 h 40 Conférencier invité

  • Conférence

    La crise de la Covid-19 : un accélérateur de changement de la “forme scolaire”?

    Marc Romainville

10 h 30 Bloc 1

  • Bloc 1A

    Symposium

    Développement des interactions et rétroactions à distance

    Le GRIIP propose une diversité d’outils numériques favorisant la collaboration interdisciplinaire pour le développement institutionnel de la pédagogie universitaire dans le réseau de l’Université du Québec. Pleins feux sur la collaboration interdisciplinaire et la coconstruction de formations visant l’utilisation du numérique pour l’intégration pédagogique des enseignants universitaires

  • Bloc 1B

    Atelier

    Formation numérique en milieu de travail

    Cet atelier explore cinq principes d’efficacité du développement professionnel qui vous permettront de cartographier un parcours d’apprentissage professionnel et d’en apprendre davantage sur l’approche intégrée et itérative du développement professionnel en éducation.

  • Bloc 1C

    Communications

    Jeux sérieux

    Voyez comment la ludification de l’apprentissage est utilisée dans différents cycles et dans différentes matières pour résoudre des problèmes complexes et mieux communiquer. Les facteurs qui freinent l’intégration de la ludification de l’apprentissage sont également abordés.

  • Bloc 1D

    Communications

    Compétences numériques

    La question du développement des compétences numériques est abordée sous l’angle du leadership pédagonumérique des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires, de celui d’une plateforme visant à mesurer ces compétences chez les enseignants et enseignantes, et de la perception de travailleurs québécois et travailleuses québécoises ayant des limitations cognitives qui cherchent à les apprendre, le tout dans le contexte du Plan d’action numérique du Québec.

12 h Dîner

13 h Conférencier invité

14 h Bloc 2

  • Bloc 2A

    Symposium

    Jeux sérieux (1/2)

    Ces communications abordent autant les concepts à la base de la compétence numérique et du jeu sérieux que les modèles de jeux sérieux et leurs avantages, le tout dans l’optique de développer la compétence numérique étudiante à l’aide du jeu sérieux.

  • Bloc 2B

    Symposium

    Apprentissage et numérique (1/2)

    Ce symposium consistera en un partage des résultats d’enquêtes menées auprès des acteurs du milieu scolaire primaire et secondaire en Belgique et au Québec en période de pandémie, suivi d’une table ronde autour des leçons à tirer et des perspectives d’avenir.

  • Bloc 2C

    Communications

    Formation à distance

    La formation à distance occupe une place de plus en plus importante auprès des différents acteurs de l’éducation. Que ce soit sur des thématiques en lien avec les contraintes fortes imposées par la situation sanitaire, par des projets innovants ou par des questionnements, la formation à distance comporte des perspectives éclectiques et enrichissantes sur tous les plans. Ce bloc témoigne de cet intérêt pour la recherche et par les expériences vécues.

  • Bloc 2D

    Communications

    Apprentissage et numérique

    Alors que diverses intégrations des technologies dans les pratiques pédagogiques ont lieu, ce bloc vise à explorer la manière dont le numérique est mobilisé pour favoriser l’apprentissage. Des contextes et dispositifs variés seront ainsi présentés au fil des communications.

  • Bloc 2E

    Communications

    Technologies et usages novateurs

    Tournons-nous vers le futur dans cette thématique. Il y est question de réalité virtuelle, de l’intégration de diverses plateformes comme Minecraft Education pour la gestion de l’apprentissage à distance, de ressources éducatives libres, de systèmes de tutorat dits intelligents pour le parcours d’apprentissage et même de la dynamique entre les mutations technologiques et l’aménagement urbain.

15 h 30 Bloc 3

  • Bloc 3A

    Symposium

    Jeux sérieux (2/2)

    Ces communications abordent autant les concepts à la base de la compétence numérique et du jeu sérieux que les modèles de jeux sérieux et leurs avantages, le tout dans l’optique de développer la compétence numérique étudiante à l’aide du jeu sérieux.

  • Bloc 3B

    Symposium

    Apprentissage et numérique (2/2)

    Ce symposium consistera en un partage des résultats d’enquêtes menées auprès des acteurs du milieu scolaire primaire et secondaire en Belgique et au Québec en période de pandémie, suivi d’une table ronde autour des leçons à tirer et des perspectives d’avenir.

  • Bloc 3C

    Communications

    Formation à distance

    Qu’il s’agisse de formation initiale des enseignants ou de leur activité professionnelle, la profession enseignante se modifie radicalement avec l’avènement des technologies. Découvrez d’une part comment la vidéo-formation en ligne soutient la dynamique de coconstruction des connaissances d’une étudiante d’éducation physique en France et, d’autre part, l’activité professionnelle des nouveaux professeurs qui encadrent des étudiants en FAD dans ce que l’on qualifie de fonctions larges et polymorphes en termes de déploiement technopédagogique, techno-organisationnel et technorelationnel.

  • Bloc 3D

    Communications

    Littératie numérique

    Des stratégies et compétences de la prise de note, de la lecture et de la rétroaction seront présentées, ainsi que trois études aux niveaux universitaire et secondaire pour comprendre l’adaptation relative au passage à distance.

17 h Fin de la journée

9 h 40 Conférencier invité

  • Conférence

    Combattre les inégalités par l’ouverture des esprits

    John Daniel

10 h 30 Bloc 4

  • Bloc 4A

    Communications

    Formation à distance

    La formation à distance occupe une place de plus en plus importante auprès des différents acteurs de l’éducation. Que ce soit sur des thématiques en lien avec les contraintes fortes imposées par la situation sanitaire, par des projets innovants ou par des questionnements, la formation à distance comporte des perspectives éclectiques et enrichissantes à tous les niveaux. Ce bloc témoigne de cet intérêt pour la recherche et par les expériences vécues.

  • Bloc 4B

    Communications

    Compétences numériques

    La question du développement des compétences numériques est abordée sous l’angle du leadership pédagonumérique des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires, de celui d’une plateforme visant à mesurer ces compétences chez les enseignants et enseignantes, et de la perception de travailleurs québécois et travailleuses québécoises ayant des limitations cognitives qui cherchent à les apprendre, le tout dans le contexte du Plan d’action numérique du Québec.

  • Bloc 4C

    Communications

    Pratiques et pédagogies innovantes

    L’avènement du numérique en éducation décuple le potentiel pédagogique lié à l’apprentissage et soulève une pléthore de questions depuis les qualités de l’enseignant en makerspace jusqu’aux modalités, en passant par la conception d’outils d’échafaudage numérique, la plus-value pédagogique du numérique, le tableau de bord d’analyse des données d’apprentissage et nombre d’autres hypothèses de concordance de design pédagogique.

  • Bloc 4D

    Communications

    Technologies et usages novateurs

    Tournons-nous vers le futur dans cette thématique. Il y est question de réalité virtuelle, de l’intégration de diverses plateformes comme Minecraft Education pour la gestion de l’apprentissage à distance, de ressources éducatives libres, de systèmes de tutorat dits intelligents pour le parcours d’apprentissage et même de la dynamique entre les mutations technologiques et l’aménagement urbain.

12 h Dîner

13 h Conférencier invité

  • Conférence

    Être en mode bêta perpétuel : une posture individuelle ET collective

    Jacques Cool

14 h Bloc 5

  • Bloc 5A

    Symposium

    Littératie numérique (1/2)

    Seront présentés des résultats d’une recension systématique des écrits portant sur le projet Pratiques pédagogiques et formation à distance selon différentes approches méthodologiques, selon les besoins variés des élèves, et selon la perspective des directions d’établissement d’enseignement.

  • Bloc 5B

    Symposium

    Compétences numériques (1/2)

    Sera présentée la complexité du processus de transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d’enseignants du collégial au regard de pratiques pédagogiques innovantes susceptibles de répondre aux besoins des étudiants et étudiantes utilisant des environnements numériques d’apprentissage.

  • Bloc 5C

    Atelier

    Apprentissage et numérique (1/2)

    Cet atelier dynamique mobilisera votre expérience et présentera des cas fictifs, des fonctionnalités numériques et des cadres théoriques afin de permettre aux participants de proposer des solutions qui améliorent l’engagement et les apprentissages des élèves.

  • Bloc 5D

    Communications

    Pratiques pédagogiques innovantes

    L’avènement du numérique en éducation décuple le potentiel pédagogique lié à l’apprentissage et soulève une pléthore de questions depuis les qualités de l’enseignant en makerspace jusqu’aux modalités, en passant par la conception d’outils d’échafaudage numérique, la plus-value pédagogique du numérique, le tableau de bord d’analyse des données d’apprentissage et nombre d’autres hypothèses de concordance de design pédagogique.

  • Bloc 5E

    Communications

    Apprentissage et numérique

    Alors que le numérique est de plus en plus présent dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ce bloc fait ressortir les particulartiés liées aux milieux et contextes dans lesquels ces activités ont lieu.

15 h 30 Bloc 6

  • Bloc 6A

    Symposium

    Littératie numérique (2/2)

    Seront présentés des résultats d’une recension systématique des écrits portant sur le projet Pratiques pédagogiques et formation à distance selon différentes approches méthodologiques, selon les besoins variés des élèves, et selon la perspective des directions d’établissement d’enseignement.

  • Bloc 6B

    Symposium

    Compétences numériques (2/2)

    Sera présentée la complexité du processus de transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d’enseignants du collégial au regard de pratiques pédagogiques innovantes susceptibles de répondre aux besoins des étudiants et étudiantes utilisant des environnements numériques d’apprentissage.

  • Bloc 6C

    Atelier

    Apprentissage et numérique (2/2)

    Cet atelier dynamique mobilisera votre expérience et présentera des cas fictifs, des fonctionnalités numériques et des cadres théoriques afin de permettre aux participants de proposer des solutions qui améliorent l’engagement et les apprentissages des élèves.

  • Bloc 6D

    Communications

    Formation à distance

    La formation à distance occupe une place de plus en plus importante auprès des différents acteurs de l’éducation. Que ce soit sur des thématiques en lien avec les contraintes fortes imposées par la situation sanitaire, par des projets innovants ou par des questionnements, la formation à distance comporte des perspectives éclectiques et enrichissantes sur tous les plans. Ce bloc témoigne de cet intérêt pour la recherche et par les expériences vécues.

17 h Fin de la journée

9 h 40 Conférencier invité

  • Conférence

    Trois histoires, deux profs, un objectif : un survol de comment les données sont en train de transformer l’enseignement et l’apprentissage

    Sameer Bhatnagar et Jonathon Sumner

10 h 30 Bloc 7

  • Bloc 7A

    Communications

    Formation à distance

    La formation à distance occupe une place de plus en plus importante auprès des différents acteurs de l’éducation. Que ce soit sur des thématiques en lien avec les contraintes fortes imposées par la situation sanitaire, par des projets innovants ou par des questionnements, la formation à distance comporte des perspectives éclectiques et enrichissantes sur tous les plans. Ce bloc témoigne de cet intérêt pour la recherche et par les expériences vécues.

  • Bloc 7B

    Communications

    Formation à distance

    La formation à distance occupe une place de plus en plus importante auprès des différents acteurs de l’éducation. Que ce soit sur des thématiques en lien avec les contraintes fortes imposées par la situation sanitaire, par des projets innovants ou par des questionnements, la formation à distance comporte des perspectives éclectiques et enrichissantes sur tous les plans. Ce bloc témoigne de cet intérêt pour la recherche et par les expériences vécues.

  • Bloc 7C

    Communications

    Apprentissage et numérique

    Pour que le numérique serve l’apprentissage, son intégration et ses effets sont à envisager lors de la conception de cours ou de dispositifs de formation. Ce bloc propose ainsi des communications revenant sur différents dispositifs technopédagogiques mis en oeuvre à des fins de formation, voire d’autoformation.

12 h Mot de la fin