Mercredi 17 novembre 2021
Bloc 1B Atelier
Formation numérique en milieu de travail
10 h 30 – 12 h
Cartographier un parcours d’apprentissage professionnel : le cas d’un cours de 2e cycle universitaire offert en modalité hybride
La qualité de l’enseignement et l’excellence du développement professionnel (DP) en éducation représentent des leviers incontournables pour favoriser l’apprentissage et la réussite chez les apprenants. Pourtant, l’offre de formation continue profite peu à ces derniers, puisque les apprentissages réalisés sont rarement transférés en contexte professionnel (Timperley, 2009). Quelles sont les conditions gagnantes à réunir pour que les activités de DP puissent avoir des retombées positives sur les pratiques professionnelles et l’apprentissage des élèves? Qu’en est-il lorsqu’une formation est offerte à distance? Pour trouver réponse à ces questions, cet atelier pratique (workshop) vous propose d’explorer comment cinq principes d’efficacité du DP issus de la synthèse de connaissances réalisée par Richard et ses collaborateurs (2017) ont été actualisés dans le cas du cours universitaire de 2e cycle Enseignement explicite : fondements et pratiques offert à l’Université TÉLUQ en mode hybride (Richard et Baillargeon, 2021). Cet atelier vous permettra aussi de cartographier un parcours d’apprentissage professionnel et d’en apprendre davantage sur l’approche intégrée et itérative de développement professionnel en éducation (Baillargeon, 2021). En plus de s’appuyer sur les travaux de Richard et coll. (2017), les fondements probants de cette approche reposent sur les recherches de Guskey (2000, 2014, 2016, 2017) portant sur l’évaluation du DP en éducation et sur celles de Timperley (2009, 2011) sur l’apprentissage professionnel et les cycles d’investigation. Cet atelier représente donc une occasion d’éclairer les choix et d’outiller l’ensemble des acteurs interpellés par la qualité de l’enseignement, l’amélioration continue des pratiques et l’efficacité du développement professionnel.
Marilyn Baillargeon (Université Laval)
Mario Richard (Université TÉLUQ)