Communications asynchrones

Retour au programme

En participant au colloque ROC 2023, vous avez accès à des communications asynchrones à écouter quand bon vous semble.

Partage d’expérience ou d’innovation (7 communications)

Ludicisation en formation asynchrone autoportante

Mylène Goulet et Martin Roy, Cégep à distance

Thématiques : apprentissage et numérique, formation à distance, environnement numérique d’apprentissage

Apprendre avec les cartes mentales

Adila Mehyaoui, École Nationale Polytechnique d’Oran

Thématiques : apprentissage collaboratif à l’aide du numérique

Soutenir l’apprentissage en ligne à l’autogestion de la COVID longue : le journal d’autogestion

Tom Humeau et Isabelle Savard, Université TÉLUQ

Thématiques : apprentissage et numérique, formation à distance, pratiques pédagogiques innovantes

Nouvelles perspectives de développement professionnel : proposer une formation synchrone mixte simultanément dans plusieurs localités géographiques

Jérôme Train, Julie Higounet et François Clauzel, Centre de développement professionnel d’Abidjan

Thématiques : formation à distance, technologies et usages novateurs, développement des interactions et des rétroactions à distance, pratiques pédagogiques innovantes

Le rôle clé de la relation socioaffective tutrice-apprenant·e·s dans la réussite des travaux d’équipe en FAD asynchrone autoportante : le cas du cours Approche-client

Marie-Michèle Rhéaume et Anne-Marie Mazé, Cégep à distance

Thématiques : formation à distance, environnement numérique d’apprentissage, développement des interactions et des rétroactions à distance

Tomber en amour avec le problème

Zyad Chouadhi

Thématiques : apprentissage et numérique, jeux sérieux, technologies et usages novateurs

Cette communication n’est pas accessible pour le moment.

Promouvoir la représentation des femmes en entrepreneuriat et dans les STIM à travers des parcours innovants destinés à la relève féminine

Emma Maltais et Valérie Godin-Tremblay, COlab Innovation sociale et culture numérique

Thématiques : apprentissage et numérique, compétences numériques, apprentissage collaboratif à l’aide du numérique

Scientifique (21 communications)

L’usage du numérique éducatif au supérieur : diversité des usages et défis

Jean-François Desbiens, Université de Sherbrooke, Fatiha Tali et Christiana Charalampopoulou, Université Toulouse – Jean Jaurès

Thématiques : environnement numérique d’apprentissage

Exploration des usages d’applications de quiz par les enseignants du secondaire en Belgique francophone : représentations et pratiques déclarées

Laetitia Dragone, Sara Plume, Gaëtan Temperman et Bruno De Lièvre, Université de Mons

Thématiques : apprentissage et numérique, évaluation numérique des apprentissages, pratiques pédagogiques innovantes

Un dispositif de formation à la vidéo pédagogique pour les formateurs(-trices) d’enseignant(e)s

Corinne Ramillon, Ania Tadlaoui-Brahmi et Sandrine Favre, HEP Valais, HEP Fribourg, PH Bern

Thématiques : formation à distance, compétences numériques

Formation à distance et expérience formatrice

Mathieu Forets, Université de Rouen Normandie

Thématiques : apprentissage et numérique, formation à distance, littératie numérique, pratiques pédagogiques innovantes

Le sceau de la technologie dans l’enseignement supérieur en Algérie

Leila Bouchebcheb, École Normale Supérieure Assia Djebar de Constantine

Thématiques : formation à distance, compétences numériques, littératie numérique, pratiques pédagogiques innovantes

Cette communication n’est pas accessible pour le moment.

La conception d’interface écologique, un outil de médiation des connaissances pour la création d’outils numériques

Emmeline Isaia, Université Rennes 2

Thématiques : apprentissage et numérique, environnement numérique d’apprentissage, pratiques pédagogiques innovantes

Prévention de la cyberintimidation au primaire : étude des pratiques enseignantes et évaluation de formations (dimension éthique)

Stéphane Villeneuve et Jérémie Bisaillon, Université du Québec à Montréal

Thématiques : compétences numériques

Cette communication n’est pas accessible pour le moment.

Simulation informatique de l’engagement productif des élèves dans une salle de cours

Mankponse Augustin Gnanguenon et Judicael Alladatin, Institut des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed VI Polytechnique

Thématiques : modélisation et gestion des connaissances, intelligence artificielle

Cette communication n’est pas accessible pour le moment.

Évaluation d’une plateforme australienne de formation continue autoportante par les professionnel·le·s de l’éducation en Suisse romande : ressources pertinentes, difficultés rencontrées et ajustements proposés

Delphine Odier-Guedj, Floriane Moulin, Lisa Lefèvre, Omara Sansegundo-Moreno, Céline Chatenoud et Marie Holland, Haute école pédagogique du canton de Vaud

Thématiques : environnement numérique d’apprentissage

Adosser la maîtrise du numérique à l’expertise pédagogique pour un enseignement de qualité et des apprentissages efficients : quelle réalité des pratiques dans l’utilisation des supports numériques en classe?

Leïla Bouabdelli, Université d’Orléans

Thématiques : apprentissage et numérique

Recueillir l’expérience numérique actuelle pour concevoir les usages futurs : les premières étapes d’une méthodologie d’auto-récolte des usages

Emeline Ah-Tchine, Anaïs Loizon, Viviane Folcher et Marion Paggetti, Institut Agro Dijon

Thématiques : apprentissage et numérique

Les usages des plateformes LMS à l’épreuve du temps : évolution des pratiques et processus d’appropriation des plateformes pédagogiques

Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI), Université Grenoble Alpes et Centre des Nouvelles Pédagogies (CNP), Grenoble INP – UGA

Thématiques : environnement numérique d’apprentissage, compétences numériques, littératie numérique, pratiques pédagogiques innovantes

Cette communication n’est pas accessible pour le moment.

Les enseignants universitaires au cœur de l’enseignement à distance : quelles difficultés?

Saliha Ghezal, Université ABdelhamid Ibn Badis

Thématiques : formation à distance

Cette communication n’est pas accessible pour le moment.

Expérience optimale des apprenants dans un cours hybride

Siem Buseyne, Celine Vens, Fien Depaepe et Annelies Raes, KU Leuven, Thierry Danquigny et Jean Heutte, Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille

Thématiques : formation à distance, apprentissage collaboratif à l’aide du numérique

Une proposition d’analyse systémique des dispositifs hybrides de formation : analyse de cas dans deux universités chiliennes et une française pendant la crise sanitaire de la COVID-19

Paola Costa Cornejo, Sorbonne Université et Laëtitia Pierrot, Université de Franche-Comté, Melina Solari Landa, Université de Poitiers

Thématiques : apprentissage et numérique, formation à distance, développement des interactions et rétroactions à distance

Les compétences numériques et la construction d’activités pédagogiques engageantes : enjeux et perspectives dans la formation des formateurs

Brou Constant Willy Kouadio, Université Bordeaux Montaigne et Bini Paul Yao, École Normale Supérieure d’Abidjan

Thématiques : apprentissage et numérique, culture et numérique, apprentissage collaboratif à l’aide du numérique

Cette communication n’est pas accessible pour le moment.

Comment faire de l’enseignement explicite à distance en format asynchrone : une recension systématique

Serge Gérin-Lajoie, Université TÉLUQ, et Kevin Bergeron, Centre francophone d’éducation à distance

Thématiques : apprentissage et numérique, formation à distance, compétences numériques, environnement numérique d’apprentissage, technologies et usages novateurs, apprentissage collaboratif à l’aide du numérique, développement des interactions et des rétroactions à distance

Cette communication n’est pas accessible pour le moment.

Analyse des traces numériques d’apprentissage et leurs influences sur l’évaluation finale dans le cadre d’un cours en ligne

Judicaël Alladatin, Ilham Idrissi et Mohamadou Salifou, Université Mohammed VI Polytechnique

Thématiques : environnement numérique d’apprentissage, évaluation numérique des apprentissages, intelligence artificielle

Cette communication n’est pas accessible pour le moment.

Environnement numérique d’apprentissage médié par l’application WhatsApp : cas des étudiants de l’Université Hassan II au Maroc

Fatima Zahra Mrabbi, Université Hassan II de Casablanca

Thématiques : apprentissage et numérique, environnement numérique d’apprentissage, technologies et usages novateurs, apprentissage collaboratif à l’aide du numérique

Cette communication n’est pas accessible pour le moment.

TICE et développement de la compétence discursive

Mhadeb Boudabous, ISET de Zaghouan

Thématiques : apprentissage collaboratif à l’aide du numérique

L’intégration de la réalité virtuelle immersive dans la formation initiale des enseignants de langues secondes

Djibril Dieng, Sabrina Priego, Université Laval, et Meei-Ling Liaw, National Taichung University of Education

Thématiques : apprentissage et numérique, pratiques pédagogiques innovantes, technologies et usages novateurs

Retour au programme