Jeudi 18 novembre 2021

Bloc 5E Communications

Apprentissage et numérique

Retour au programme

14 h – 14 h 30 – Communication 1

Les solidarités et la désolidarisation numériques des étudiants des pays en développement en contexte de pandémie

En réponse aux méfaits de la pandémie de COVID-19, la communauté scientifique mondiale a redoublé d’efforts pour permettre aux systèmes éducatifs de rester en vie. Avec les mesures sanitaires contre le fléau, dont le confinement et la distanciation sociale, la formation à distance, grâce aux avancées du numérique, joue un rôle de premier plan dans la continuité de l’éducation à tous les niveaux. S’il est certain que les initiatives de solidarités numériques ont des résultats satisfaisants palpables à l’échelle mondiale, il est également démontré que les dispositions et comportements anti-COVID-19 ont entraîné une désolidarisation numérique parmi beaucoup d’étudiants; particulièrement ceux qui vivent dans des conditions socioéconomiques précaires, qui ne peuvent pas se procurer les moyens technologiques devant assurer leur réussite dans leurs programmes d’études, notamment l’ordinateur et un bon service d’Internet. Eu égard à nos expériences, nous considérons la République démocratique du Congo et Haïti comme échantillon pour réaliser cette étude. Ce choix est aussi basé sur le fait que certains étudiants de ces pays comptent habituellement sur leurs pairs, étant plus équipés qu’eux, pour atteindre leur objectif universitaire. Néanmoins, les mesures de confinement et de distanciation sociale engendrent une prudence extrême chez ces étudiants qui ne veulent pas contaminer leurs camarades ou être contaminés par ces derniers. Cette situation crée une désolidarisation numérique entre eux. Ce qui constitue une entorse à l’entraide et à l’enseignement collaboratif, et qui nuit aux bons rendements des plus infortunés.

Venus Darius (Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti)

14 h 30 – 15 h – Communication 2

Fractures et solidarités numériques locales à l’épreuve de la continuité pédagogique en contexte de pandémie COVID-19

La généralisation de la pandémie de COVID-19 au premier trimestre 2020 et la fermeture des écoles qui s’est ensuivie ont imposé un recours dans l’urgence aux méthodes d’enseignement à distance dans de nombreux pays. Ce nouveau contexte d’enseignement et d’apprentissage a mis en exergue l’utilité des solidarités numériques, mais aussi les influences négatives des fractures numériques, notamment dans les régions défavorisées ou rurales. Différents auteurs (Alladatin et al., 2020; Daniel, 2021; Félix et al., 2021) mettent alors en exergue la complexité des fractures numériques ainsi que les rapports difficiles des enseignants et des apprenants au numérique dans un contexte de passage abrupt à l’enseignement et à l’apprentissage à distance. D’autres auteurs (Issaieva, Odacre, Lollia et Joseph-Theodore, 2020; Naji, 2020) encore évoquent les effets de ce nouveau contexte d’enseignement-apprentissage sur les niveaux des apprenants et leurs influences sur l’efficacité des processus d’enseignement-apprentissage, et plus sur les résultats scolaires et le bien-être des acteurs scolaires. Sur la base des données de terrains collectées dans quatre écoles rurales au Maroc à travers des ateliers de focus group, nous faisons une analyse descriptive des divers types concrets de solidarités numériques locales, mais aussi des types de fractures numériques qui émergent dans le contexte de la continuité pédagogique en contexte de confinement (crise sanitaire). Nous faisons ensuite une analyse des enseignements qui en découlent pour la mise en place d’un plan de continuité d’une part, mais aussi en termes de perspective pour la forme scolaire postpandémie et d’impact structurant et durable sur l’éducation (Bernatchez, Alexandre, 2020).

Judicaël Alladatin (Université Mohammed VI Polytechnique)

15 h – 15 h 30 – Communication 3

Agentivité des apprenants en ligne de la formation à distance dans deux universités publiques de la Côte d’Ivoire

Ce projet de communication s’intéresse à l’agentivité des apprenants, c’est-à-dire leurs actions entreprises volontairement et raisonnablement pour aboutir à leur satisfaction personnelle dans une formation à distance. L’échantillonnage de l’étude menée a concerné deux universités publiques de la Côte d’Ivoire, notamment l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) et l’Université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC), pendant le second semestre de l’année 2019. Les apprenants de l’une des universités ont bénéficié d’un dispositif de formation hybride (virtuelle et réelle) pendant que ceux de l’autre université ont eu droit à un dispositif de formation totalement asynchrone. L’étude envisageait d’identifier les déterminants de la pratique enseignante qui favorisent l’agentivité des apprenants en ligne à partir de la question de recherche suivante : comment soutenir l’engagement et l’interdépendance positive (la collaboration) des apprenants en ligne sans compromettre leur autonomie et plaisir d’apprendre?

Omer Zephir De Lasme, Didier Paquelin, Fernand Kouamé (Côte d’Ivoire et Canada)

Retour au programme