Communications asynchrones
En participant au colloque ROC 2023, vous avez accès à des communications asynchrones à écouter quand bon vous semble.
Partage d’expérience ou d’innovation (7 communications)
Ludicisation en formation asynchrone autoportante
Mylène Goulet et Martin Roy, Cégep à distance
Thématiques : apprentissage et numérique, formation à distance, environnement numérique d’apprentissage
Apprendre avec les cartes mentales
Adila Mehyaoui, École Nationale Polytechnique d’Oran
Thématiques : apprentissage collaboratif à l’aide du numérique
Soutenir l’apprentissage en ligne à l’autogestion de la COVID longue : le journal d’autogestion
Tom Humeau et Isabelle Savard, Université TÉLUQ
Thématiques : apprentissage et numérique, formation à distance, pratiques pédagogiques innovantes
Nouvelles perspectives de développement professionnel : proposer une formation synchrone mixte simultanément dans plusieurs localités géographiques
Jérôme Train, Julie Higounet et François Clauzel, Centre de développement professionnel d’Abidjan
Thématiques : formation à distance, technologies et usages novateurs, développement des interactions et des rétroactions à distance, pratiques pédagogiques innovantes
Le rôle clé de la relation socioaffective tutrice-apprenant·e·s dans la réussite des travaux d’équipe en FAD asynchrone autoportante : le cas du cours Approche-client
Marie-Michèle Rhéaume et Anne-Marie Mazé, Cégep à distance
Thématiques : formation à distance, environnement numérique d’apprentissage, développement des interactions et des rétroactions à distance
Tomber en amour avec le problème
Zyad Chouadhi
Thématiques : apprentissage et numérique, jeux sérieux, technologies et usages novateurs
Cette communication n’est pas accessible pour le moment.
Promouvoir la représentation des femmes en entrepreneuriat et dans les STIM à travers des parcours innovants destinés à la relève féminine
Emma Maltais et Valérie Godin-Tremblay, COlab Innovation sociale et culture numérique
Thématiques : apprentissage et numérique, compétences numériques, apprentissage collaboratif à l’aide du numérique
Scientifique (21 communications)
L’usage du numérique éducatif au supérieur : diversité des usages et défis
Jean-François Desbiens, Université de Sherbrooke, Fatiha Tali et Christiana Charalampopoulou, Université Toulouse – Jean Jaurès
Thématiques : environnement numérique d’apprentissage
Exploration des usages d’applications de quiz par les enseignants du secondaire en Belgique francophone : représentations et pratiques déclarées
Laetitia Dragone, Sara Plume, Gaëtan Temperman et Bruno De Lièvre, Université de Mons
Thématiques : apprentissage et numérique, évaluation numérique des apprentissages, pratiques pédagogiques innovantes
Un dispositif de formation à la vidéo pédagogique pour les formateurs(-trices) d’enseignant(e)s
Corinne Ramillon, Ania Tadlaoui-Brahmi et Sandrine Favre, HEP Valais, HEP Fribourg, PH Bern
Thématiques : formation à distance, compétences numériques
Formation à distance et expérience formatrice
Mathieu Forets, Université de Rouen Normandie
Thématiques : apprentissage et numérique, formation à distance, littératie numérique, pratiques pédagogiques innovantes
Le sceau de la technologie dans l’enseignement supérieur en Algérie
Leila Bouchebcheb, École Normale Supérieure Assia Djebar de Constantine
Thématiques : formation à distance, compétences numériques, littératie numérique, pratiques pédagogiques innovantes
Cette communication n’est pas accessible pour le moment.
La conception d’interface écologique, un outil de médiation des connaissances pour la création d’outils numériques
Emmeline Isaia, Université Rennes 2
Thématiques : apprentissage et numérique, environnement numérique d’apprentissage, pratiques pédagogiques innovantes
Prévention de la cyberintimidation au primaire : étude des pratiques enseignantes et évaluation de formations (dimension éthique)
Stéphane Villeneuve et Jérémie Bisaillon, Université du Québec à Montréal
Thématiques : compétences numériques
Cette communication n’est pas accessible pour le moment.
Simulation informatique de l’engagement productif des élèves dans une salle de cours
Mankponse Augustin Gnanguenon et Judicael Alladatin, Institut des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed VI Polytechnique
Thématiques : modélisation et gestion des connaissances, intelligence artificielle
Cette communication n’est pas accessible pour le moment.
Évaluation d’une plateforme australienne de formation continue autoportante par les professionnel·le·s de l’éducation en Suisse romande : ressources pertinentes, difficultés rencontrées et ajustements proposés
Delphine Odier-Guedj, Floriane Moulin, Lisa Lefèvre, Omara Sansegundo-Moreno, Céline Chatenoud et Marie Holland, Haute école pédagogique du canton de Vaud
Thématiques : environnement numérique d’apprentissage
Adosser la maîtrise du numérique à l’expertise pédagogique pour un enseignement de qualité et des apprentissages efficients : quelle réalité des pratiques dans l’utilisation des supports numériques en classe?
Leïla Bouabdelli, Université d’Orléans
Thématiques : apprentissage et numérique
Recueillir l’expérience numérique actuelle pour concevoir les usages futurs : les premières étapes d’une méthodologie d’auto-récolte des usages
Emeline Ah-Tchine, Anaïs Loizon, Viviane Folcher et Marion Paggetti, Institut Agro Dijon
Thématiques : apprentissage et numérique
Les usages des plateformes LMS à l’épreuve du temps : évolution des pratiques et processus d’appropriation des plateformes pédagogiques
Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI), Université Grenoble Alpes et Centre des Nouvelles Pédagogies (CNP), Grenoble INP – UGA
Thématiques : environnement numérique d’apprentissage, compétences numériques, littératie numérique, pratiques pédagogiques innovantes
Cette communication n’est pas accessible pour le moment.
Les enseignants universitaires au cœur de l’enseignement à distance : quelles difficultés?
Saliha Ghezal, Université ABdelhamid Ibn Badis
Thématiques : formation à distance
Cette communication n’est pas accessible pour le moment.
Expérience optimale des apprenants dans un cours hybride
Siem Buseyne, Celine Vens, Fien Depaepe et Annelies Raes, KU Leuven, Thierry Danquigny et Jean Heutte, Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille
Thématiques : formation à distance, apprentissage collaboratif à l’aide du numérique
Une proposition d’analyse systémique des dispositifs hybrides de formation : analyse de cas dans deux universités chiliennes et une française pendant la crise sanitaire de la COVID-19
Paola Costa Cornejo, Sorbonne Université et Laëtitia Pierrot, Université de Franche-Comté, Melina Solari Landa, Université de Poitiers
Thématiques : apprentissage et numérique, formation à distance, développement des interactions et rétroactions à distance
Les compétences numériques et la construction d’activités pédagogiques engageantes : enjeux et perspectives dans la formation des formateurs
Brou Constant Willy Kouadio, Université Bordeaux Montaigne et Bini Paul Yao, École Normale Supérieure d’Abidjan
Thématiques : apprentissage et numérique, culture et numérique, apprentissage collaboratif à l’aide du numérique
Cette communication n’est pas accessible pour le moment.
Comment faire de l’enseignement explicite à distance en format asynchrone : une recension systématique
Serge Gérin-Lajoie, Université TÉLUQ, et Kevin Bergeron, Centre francophone d’éducation à distance
Thématiques : apprentissage et numérique, formation à distance, compétences numériques, environnement numérique d’apprentissage, technologies et usages novateurs, apprentissage collaboratif à l’aide du numérique, développement des interactions et des rétroactions à distance
Cette communication n’est pas accessible pour le moment.
Analyse des traces numériques d’apprentissage et leurs influences sur l’évaluation finale dans le cadre d’un cours en ligne
Judicaël Alladatin, Ilham Idrissi et Mohamadou Salifou, Université Mohammed VI Polytechnique
Thématiques : environnement numérique d’apprentissage, évaluation numérique des apprentissages, intelligence artificielle
Cette communication n’est pas accessible pour le moment.
Environnement numérique d’apprentissage médié par l’application WhatsApp : cas des étudiants de l’Université Hassan II au Maroc
Fatima Zahra Mrabbi, Université Hassan II de Casablanca
Thématiques : apprentissage et numérique, environnement numérique d’apprentissage, technologies et usages novateurs, apprentissage collaboratif à l’aide du numérique
Cette communication n’est pas accessible pour le moment.
TICE et développement de la compétence discursive
Mhadeb Boudabous, ISET de Zaghouan
Thématiques : apprentissage collaboratif à l’aide du numérique
L’intégration de la réalité virtuelle immersive dans la formation initiale des enseignants de langues secondes
Djibril Dieng, Sabrina Priego, Université Laval, et Meei-Ling Liaw, National Taichung University of Education
Thématiques : apprentissage et numérique, pratiques pédagogiques innovantes, technologies et usages novateurs